dimanche 4 décembre 2011

Critique Trailer - Neverland : la genèse de Peter Pan




Comme l'approche de Noël est propice à la rêverie, aux contes et autres sucreries délectables, les network n'hésitent pas à skier sur cette neige efficace. Neverland est une mini-série produite par Syfy et écrite par Nick Welling et si elle se révèle au niveau des ses prédécesseurs, Tin Man et Alice, de bons moments risquent de nous attendre. Le terme neverland  n'est pas sans obtenir quelques échos dans nos têtes et nos coeurs (à supposer que vous en avez un) surtout si vous êtes fan de Disney, Johnny Deep ou Robin Williams, au choix. Effectivement, Neverland est le monde imaginaire où Peter Pan et le Capitaine Crochet se déchirent, le monde où pirates et "sauvages" s'affrontent, le monde où personne ne vieillit. Là où le Neverland de Marc Foster s'attardait sur le processus de création de JM Barries, l'auteur de Peter pan or the boy who whoud not grow up, celui de Syfy se concentre sur la création et la découverte du monde imaginaire par Peter et de Hook, ainsi que sur l'évolution de la relation entre ces deux derniers. 



Les deux dernières mini-séries adapté d'un conte réalisé par Syfy et écrite par Nick Willing.



Le trailer possède une structure binaire : avant la découverte du neverland, ambiance qui suinte le dix-neuvième siècle, et ensuite l'exploration de cet univers. S'impose alors une interrogation : la série composée de deux épisodes se structura-t-elle de la même façon ? Un avant et un après neverland ? Si oui, il y a un risque qu'on se fasse royalement chier. Espérons que l'ensemble de la série se situera dans le neverland et se concentrera sur la mise en place de l'univers décrit par JM Barrie. Le casting quant à lui ne fourmille pas de têtes d'affiches, aucune présence de Zooey Deschanel à signaler (), néanmoins, on peut noter le retour de Anna Friel, brillante dans la perle Pushing Daisies et le charisme du petit nouveau Charlie Rowe qui incarne Peter Pan. 

La crédibilité des séries de fantasy repose essentiellement sur la qualité de l'ésthétique, la capacité à nous faire croire en un univers qui n'est pas, la capacité à nous faire voyager. De ce coté Syfy ne decoit que rarement et Neverland semble emboiter le pas à cette lignée: les effets spéciaux paraissent léchés et les paysages habilement selectionnés ; du bon, donc. Ne reste plus qu'à espérer que le rendu final soit à la hauteur de ce trailer et des anciennes mini-séries de la chaïne. La réponse ce soir et demain soir !




N.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire