dimanche 24 juin 2012

Game of Thrones - Le pouvoir des femmes







Game of Thrones fait la part belle aux guerres et aux giclées de sang mais pas seulement. Avant d'être une histoire de "comment je vais te trancher la glotte avec un canif et une clef de 12", Game of Thrones s'attarde sur le pouvoir politique. Ainsi s'affrontent pour le trône de fer et la couronne des sept Royaumes, sept familles (les Baratheon, les Stark, les Lannister, les Tyrell, les Targaryen, les Arryn et les Greyjoy) chacune, évidemment, possédant ses dissensions internes. Au sein de ces familles et des conflits qui les opposent sont mis en avant les hommes: ils dirigent et dominent par les armes, la filiation et l'imposition d'une société où la loi salique semble régner. Les femmes, elles, ne sont en rien absentes, bien au contraire, ce sont elles qui possèdent le réel pouvoir, pouvoir on ne peut plus allotropique. Ainsi, les femmes incarnent tour à tour le rôle de protectrice, celle qui n'hésite pas à sacrifier sa dignité, son honneur et sa vie pour ceux qu'elles adorent, celui de la femme de l'ombre, celle qui manipule et qui tirent les ficelles du pouvoir grâce à la séduction et la malice et enfin, le pouvoir physique résultant de la rage, la colère et la vengeance.

Les protectrices de l'ombre : Osha, Catelyn Stark, Brienne de Torth


Véritable topos de la littérature, la dimension de mère chez les personnages féminins apparait aussi dans les ouvrages de G. R. R. Martin. Certaines femmes de Games of Trones acquièrent cette fonction mais elles se révèlent plus un être protecteur qu'une mère aimante et caline, rudeur et âpreté du monde des septs royaumes oblige, elles se révèlent ainsi garantes d'une vie, dernière muraille entre la vie et la mort de leur protégé.






L'exemple le plus discret mais le plus concret de cette réalité est le personnage d'Osha. Sauvage venant de derrière le mur, recueillie à Winterfell, elle devient dans cette saison deux, une mère de substitution pour les plus jeunes des Stark. Ainsi afin de les protéger et des les faire s'echapper de Winterfell saints et saufs elle n'nésite pas à  donner son corps à Theon Greyjoy et à tuer.




En parallèle mère par procuration, existe une vraie tête de famille, Catelyn Stark. Mère de la famille Stark, veuve, elle se hisse en seul rempart d'union de la diaspora familiale. Elle est prête à tout pour conserver sa famille intacte, elle incarne la mère par excellence, celle qui est prête à contredire ses enfants lorsqu'elle estime que c'est pour leur bien mais qui, tout autant, pourrait sacrifier sa vie pour les siens. Ainsi, Lady Stark ne s'attarde pas sur l'enjeu sur le long terme, les conflits politiques et la lutte pour le pouvoir ne sont pour elle que des fatalités qui ont entraîné ses enfants dans une spirale sans fin d'horreurs, il n'y a qu'une chose qui importe, réunir et protéger sa famille, quel qu'en soit le prix.




Brienne de Torth est une véritable force de la nature, du haut de son mètre quatre vingt dix de muscle, rien ne l'effraie. Elle a vécu en homme et s'est imposée comme tel dans leur milieu. C'est le protecteur physique, le gardien, celui qui est prêt à sacrifier sa vie pour son maître, en l’occurrence Lady Stark. Loyale telle une mère, elle semble n'avoir qu'une seule parole : celle de la dévotion aveugle. Cette fidélité sera mise à rude épreuve durant la troisième saison, où elle se retrouvera liée par le devoir à Jamie Lannister qui ne manquera pas de tenter de faire chanceler sa foi.


Du corps et de l'esprit, le pouvoir au féminin : Cersei Lannister, Margeryn Tyrell, Sansa Stark


Lorsqu'on pense homme dans la fantasy, surgissent tout de suite plusieurs attributs : armure, épée, décapitation, glotte à vif, paire de couilles, cris de teutons, binouses et cheveux longs et crades. Replacez vous dans le même contexte et pensez femme, que vous vient-il à l'esprit ? Des cheveux longs, des odeurs de muguets et de roses, des gros seins, des elfes, des teints de poupées, des paroles douces et des envies soudaines de viols ? Oui, c'est à peu près le sort réservé aux femmes dans la fantasy sauf que dans Game of Thrones elles s'en servent pour obtenir du pouvoir et ce qu'elles désirent, elles représentent la quintessence des femmes et deviennent ainsi des reines de la manipulation.






Dernière arrivée en date dans la saga d'HBO, incarnée par la suave et inoubliable Natalie Dormer, Margaery Tyrell ne vise qu'un objectfif, devenir la reine des sept royaumes. Soeur jumelle de l'amant de Renly Barathéon, frêre de Robert et prétendant au trône, elle n'hésite pas à cacher le secret de son mari et à s'allier au premier venu pour devenir ce qu'elle souhaite par dessus tout : comme elle le dit, "I don't want to be a queen, I want to be the queen". Par son arrivée à la cour Margaery charme le roi, son entourage et deviendra indubitablement la rivale directe de Cersei Lannister.





Cersei Lannister, veuve de Robert Baratheon, mère de Joffrey, le roi des sept royaumes, est l'incarnation du rôle typique de la femme dans la fantasy. Elle n'hésite pas à charmer et manipuler pour arriver à ses fins. Lors de l'épisode "Blackwater", Cersei donne une leçon magistrale à Sansa Stark sur le role que l'on impose aux femmes dans son monde, celui de la femme qui se doit de charmer, de pleurer et de se taire : "Tears aren't a woman's only weapon. The best one's between your legs ";  néanmoins, si elle embrasse cette place, elle sait user de tous ses atours pour, en définitive, tirer les ficelles dans l'ombre du pouvoir. 








Sansa Stark incarne la déracinée, une Stark parmi les Lannister. En étant propulsée à la capitale et promise à Joffrey, le roi des sept royaumes, Sansa se retrouve dans un rôle qu'elle pensait lui seoir mais qu'elle ne maîtrise en rien.  Ainsi, effrayée par son propre corps, les hommes en général, son promis en particulier et par les manigances politiques, Sansa ne sait que faire, qui elle doit devenir et n'est pour l'instant qu'une dove effrayée de voler trop haut. Elle trouve en sa servante Shae ainsi une protectrice de choix et un guide de vie salvateur qui compense la frayeur que lui inspire sa belle mère. Pour sur l'arrivée de Margaery Tyrell, donnera une dimension supplémentaire à son rôle ; Sansa représente la femme manipulatrice en devenir, celle qui saura user des ses atouts pour s'imposer et obtenir une place au pouvoir de choix.

La force de la rage, du feu et de la vengeance, le pouvoir des armes : Arya Stark, Daenerys Taergaryen.


Consumées par un feu ravageur et ravageant, Arya Stark et Daenerys Targaryen représentent cette folie quasi aveuglante de certaines femmes des tragédies raciniennes comme Hermione ou Andromaque.






Arya Stark incarne l'inverse de la femme traditionnelle de l'univers de la saga de G. R. R. Martin, cherchant à se battre, à être traitée comme un garçon et non une jeune fille, elle n'accorde que peu d’intérêt aux chiffons et autres canevas. Ces ambitions combinées et attisées par l'exécution de son père, Arya est dévorée par le feu de la vengeance. Ainsi, elle n'a peur ni de la mort, ni du combat et trouve en Jaqen H'ghar un instrument de sa colère. Toutefois, Arya possède en elle la loyauté et le calme des Stark; elle ne cède pas en la vengeance facile dictée par la fureur, elle s'oriente vers la vengeance froide et glaciale fidèle à ses contrées d'origine.






A l'inverse, Daenerys Taergaryen est, elle, embrasée par la passion, aveuglée par les rages qui la dévorent : celle de l'injustice qu'a subi sa famille et celle de la mort de son mari. Le personnage entier se définit dans la vengeance, celle qui aveugle mais celle, aussi, qui déplace des montagnes. Ainsi, Daenerys, épaulée par ses dragons, s'oriente progressivement vers les terres des ces ennemis, l'outsider arrive, les culs vont cramer. Le pouvoir sonnant et trébuchant brûlera les contrées de King's Landing.






L'univers de A Song of Ice and Fire, oeuvre dont est adapté Game of Thrones, esquisse et impose un univers complexe et d'une richesse jouissive. Alors que la plupart des romans et oeuvres de fantasy est traversée par des clichés de greluches qui attendent leurs princes charmants et/ou se transforment en Rambo des bois pour aller sauver des enfants ou tuer une belle mère méprisante et méprisée, l'univers de G. R. R. Martin est sous tendu par un réseau de femmes qui s'imposent en tant que détentrices de pouvoirs et d'armes aux formes diverses et variées - force physique, attraction charnelle ou encore garant féroce de sécurité de certains êtres d'importance. Pendant et contre-balance nécessaires à la fureur, la franchise et la violence du monde des hommes, cet univers de femme n'est en rien moins cruel, sanglant et rude.



N.

3 commentaires:

  1. Accepte et valide cette vague d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. ARYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA(ou comment utiliser ce nom comme cri de guerre)

    RépondreSupprimer