vendredi 22 juillet 2011

21 décembre : Six Feet Under - Pilot

Nous sommes le 21 décembre et les choses sérieuses commencent! D'aucuns diraient que Sept à la Maison, Dawson ou encore Le Coeur a ses Raisons représentaient déjà un beau pas en avant dans le sérieux; je leur répondrais qu'ici, on badine un peu à grands coups de blagues mais on aime quand même vraiment les séries, celles qui sont belles, bien écrites, bien filmées. Six Feet Under est de celles-là.

Diffusée entre 2001 et 2005 sur HBO, elle fait partie de ces productions dont le pitch n'inspire pas grand chose  : on suit la famille Fisher, dont la vie est profondément marquée par l'entreprise de pompes funèbres que dirige le père, Nathaniel Fisher. Lors du pilote, dont je vous propose un extrait, Nathaniel Fisher meurt percuté par un bus et tout l'enjeu de la série est de montrer comment chaque membre de la famille gère son deuil et reconstruit sa vie. Voilà d'emblée, on se dit qu'on s'en fout un peu et qu'à tout prendre, c'est juste un brin macabre; mais c'est sans compter sur le style du créateur du show, Alan Ball, qui depuis 2008 bosse sur un petit truc nommé True Blood pour notre plus grand bonheur. C'est sans compter également sur un casting tonitruant : la mère hystérique, Ruth Fisher, est jouée par l'hallucinante Frances Conroy ; le fils cadet, David Fisher, n'est autre que Michael C. Hall; l'ainé, Peter Krause ; la tante, Patricia Clarkson...Tous sont littéralement excellents. En outre, Six Feet Under est un véritable bijou d'humour noir : chaque situation est envisagée avec un cynisme brillant tandis que la mort est tour à tour respectée, moquée, soufferte. C'est beau, c'est drôle, c'est poignant, ça vous traverse comme un épieu et vous laisse pantois dans votre canapé, voilà.
J'ai tant bien que mal tiré un extrait de ce pilote (qui dure une heure) que je vous aurais bien collé là et j'espère que cela vous plaira comme de raison ; la première scène, qui peut sembler étrange, est en réalité l'une des publicités fictives qui parsèment l'épisode et disent tout de l'esprit de la série.

Bisous!

video

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire