vendredi 2 septembre 2011

Critique Trailer - Revenge : Amanda, une fille qu'elle est pas contente du tout, du tout, du tout





Amanda qui comme la plupart des petites filles trouve que son papa est le meilleur papounet du monde, voit son univers chaviré lorsque ce dernier est arrêté avec fracas par le FBI, un soir de son enfance. Amanda devenue grande, incarnée par Emily VanCamp, vue dans Brothers and Sisters, décide de revenir dans les lieux qui ont vu son père disparaître afin de se VENGER (les majuscules ne sont pas fortuites).



La plage, le soleil, le signe de l'infini : les symboliques les plus connues de la vengeance.



Un trailer détonnant, mes amis, ponctué de ruptures musicales choquantes, du petit piano quasi Tiersenien à l'orgue de le tout guidé par la voix venue d'outre tombe d'ABC (il est fou de constater que dès qu'une série de la chaine contient du suspens et des morts, les monteurs se sentent obligés de nous commenter la chose avec la voix de garou après 10 paquets de clopes, une bouteille de scotch et un cancer du larynx). Pour parfaire la chose, comme Amanda nous l'explique en début de trailer « This is not a story about forgiveness »  et au cas ou on aurait pas compris, le trailer s'achève sur Too Late to Apologize de Timbaland/One Republic, évidemment,  pourquoi faire original, je vous le demande ?




Garou + Tiersen + Timbaland + One Republic : Une BO indé. pour un trailer tout aussi underground.




Bon la musique mise a part, contextualisons l'histoire. Alors oui, Amanda est devenue grande et belle, faut pas déconner quand même, et décide de venger son père en retournant sur le lieu de son arrestation afin d'enquêter et annihiler les personnes responsables d'une quasi certaine délation envers son père. Ce passage du trailer est d'ailleurs plutôt flou, voire grotesque : pourquoi de nombreuses personnes étaient présentes sur le perron de la maison de son père le soir de l'arrestation hormis pour donner des pistes à l'enquête, pardon la revanche, d'Amanda, le mystère reste entier.
Quoiqu'il en soit Amanda est de retour et la OH SURPRISE la série se passe dans les Hamptons, on va pas faire ça harlem, s'pas assez glam certainement, et la maison de son enfance est bizarrement  en vente. Étranges coïncidences quand même.





La haine et la vengeance en série. A gauche à la sauce HBO (OZ) à droite la version ABC.




Le reste du trailer est plutôt, comment dire, chaotique ? Oui, je pense que c'est le terme. S'enchaine rapidement des extraits du pilote où on aperçoit les personnes que notre héroïne pense coupable de l'arrestation de son très cher père, ainsi que les actes qu'elle réalise à leur encontre : prise de photos compromettantes de Monsieur qui trompe Madame avec une charmante et jeune compagne, versement d'une fiole étrange dans un verre, des coups de pistolet et un monsieur qui semble s'écrouler violemment sur une plage la nuit, seul. La vengeance est, elle, physique ou sociale la question reste entière. Néanmoins, il est primordial de préciser qu'Amanda en tant que bonne chasseuse de tête qui se respecte lorsqu'elle évince un adversaire trace une croix rouge au feutre sur la tête de sa victime sur une photo collégiale, il ne faut pas que le téléspectateur perde le fil de la série quand même.




Amanda est restée une enfant quelque part, elle se sert toujours d'un feutre rouge pour gribouiller les visages. Amanda, la prochaine fois dessine une moustache c'est plus drôle. 
       



Quoiqu'il en soit, il faut toujours un grand méchant dans ce genre de série, au cas où les trois neurones des téléspectateurs s'égarent face à une histoire trop complexe, et en l'occurrence, c'est UNE grande méchante. L'ensemble du mystère parait s'articuler autour d'elle et une guerre semi ouverte semble éclater à la fin du trailer et certainement du pilote. Vous savez ce genre d'affrontement qui se fait en Louboutin, longue robe rouge (oui, quitte à manquer de subtilité, symbolisons la vengeance par le rouge, histoire d'évoquer le sang), armé d'une coupe de champagne et d'un sourire hautain et méprisant. Non? Vous ne vous êtes jamais retrouvé dans ce genre de situation ? C'est normal vous êtes sur ABC tout ce qui est lié au mystère est forcement intrinsèquement uni à l'argent, au faste, au soleil et au luxe, faut bien faire rêver la ménagère.




La spécialité d'ABC : la fuite en talon, robe de créateur au milieu d'un décor luxueux. 



Enfin, on semble comprendre que l'héroïne a un petit béguin pour un certain David qu'elle rencontre à sa première party arrivée aux Hamptons qui se révèle être le fils de la grande méchante !!! Entre véritable amour et manipulation, mon cœur balance et celui d'Amanda certainement aussi.

Conclusion :  l'air du temps est effectivement au remake, après Hawai 5-0 l'année dernière, Dallas, sous peu, Charlie's Angel cette année, il ne nous manquait plus que le retour de Sunset Beach, c'est désormais chose faite (remarquez la ressemblance frappante entre les deux grandes méchantes des deux séries … coïncidence ? Je ne pense pas.)



Olivia de Sunset Beach à un chirurgien très efficace.




Bon après ces  deux minutes quarante et une de souffrance, je me demande comment je vais survivre au Pilote, certainement avec un risotto et un bon verre de rouge, ça compensera.



N. pour vous servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire