jeudi 29 septembre 2011

Critique Trailer - How to be a gentleman : Les clichés ont la vie dure



J'ai toujours eu une haine passionnée pour les sitcom fondées sur les clichés, apparemment ce n'est pas le cas de la télévision américaine. How to be a gentleman repose une idée scénaristique simple, l'oppostion et l'émulation d'un homme raffiné, efféminé et quelque peu désuet, Andrew, avec un homme rustre, viril, limité et sportif, Bert. Le second étant de surcroît l'ancien tortionnaire du premier au lycée. 

Un jour le gentleman, Andrew, décide de s'inscrire à la salle de sport et le coach sportif qui l’accueil s'avère être son ennemi d'enfance, Bert. Andrew possède une vie qui chancelle : il est la risée de sa famille, il n'arrive pas réellement à rebondir après sa rupture et n'ose pas prendre contact avec sa sublime voisine de pallier ; du coup, Bert décide de le prendre sous son aile à sa façon. Streap Club, dictons à la JCVD, coups biens placés et situations humiliantes sont donc au programme dans la nouvelle vie d'Andrew. Cette nouvelle vie et l'attitude d'Andrew qui va en découler vont conditionner l'écriture de sa rubrique How to be a gentleman qu'il rédige pour un grand journal. Rubrique qui dorenavant va posséder un ton nouveau entre bon gout, civilité et bourrinisme sur-developpé, un bon point pour le raffinement et l'intelligence donc.

Une question me vient à l'esprit en regardant ce trailer : pourquoi ne pas essayer de réaliser une sitcom où le rire ne repose pas sur le contraste entre deux clichés ou sans humiliation ? La réponse est simple : par fainéantise d'écriture et par efficacité d'audience, il n'y a que se rapporter au succès de Mike & Molly pour comprendre. 
En parallèle, de cet humour fondé sur le ridicule et le cliché, le reste semble aussi faire viellot, que cela soit les décors, la façon de filmer ou encore certaines situations - par exemple, Bert enferme Andrew sur le pallier de sa porte pour l'obliger à parler à sa voisine.  

Néanmoins, il faut reconnaitre que le casting semble cohérent et la qualité du texte est présente, peu subtile mais bien là. Relativisons, toutefois, c'est un trailer, les meilleurs morceaux sont donc selectionnés.



N. pour vous servir.




1 commentaires:

  1. Malgré les quelques bonnes répliques entendues dans le trailer, ça sera très peu pour moi, merci !!

    RépondreSupprimer