lundi 2 janvier 2012

Critique Trailer - Work It : De la dure réalité d'obtenir un emploi aux USA



Apparemment les temps sont vraiment difficiles aux USA, c'est le message qu'en tout cas prône Work It, nouvelle sitcom de ABC. Deux amis de sexe masculin n'ont pas réussi à trouver d'emploi depuis un an et un soir dans un bar, quelque peu éméchés semble t-il, ils réalisent que se déguiser en femme est peut etre la solution pour obtenir un emploi.


 La majorité des grandes décisions sont prises quelque peu saoul. 

En tout cas c'est ce que suggère ce trailer car, sa piètre qualité mise à part (pour exemple aucun nom des personnages principaux n'est prononcé), il n'explique en rien cette prise de décision. En effet, l'essentiel du propos semble être centré sur l'intégration de ces hommes travestis au sein de leur entreprise et parmi leurs collègues essentiellement féminins. Intégration au sein d'une équipe qui s'effectue, évidemment, sans effleurer aucun cliché sur les femmes : en l'espace de 30 secondes s’enchaînent donc une scène de commentaire d'alliance, une sur une feuille de salade comme repas, une sur un jugement de foulard et une dernière remplie d'appletini et de trémoussement de boules.




Diet Girl + Woo Girl = la femme parfaite selon ABC.


Mesdames, sachez le selon Work It vous êtes superficielles, dénuées d'un sens de l'observation quelconque hormis lorsqu'il s'agit de reconnaître la marque d'un vêtement, n'êtes intéressées que par le mariage, passez votre temps à surveiller votre ligne et à juger celles qui ne le font pas et évidemment n'avez que pour seule activité le soir entre amis que boire un cocktail dans un verre à pied, glousser et galérer à danser sur 15 cm de talon. Quitte à jouer sur les clichés, on y voit des vérités.
Ma presque mauvaise foi et mon aversion pour les sitcoms dont le rire est suscité par le cliché et l'exagération mis à part, ce trailer ne présage rien de bien folichon.

Mike and Molly : des obèses "qui sont bien dans leur peau".


Bref, je reviendrai plus longuement en détail sur cette future série d'une grande qualité (sic) qui n'est pas sans rappeler Mike and Molly par ses successions de préjugés, lors du visionnage du pilote. D'autant plus qu'elle se sert du thème du travestissement qui a eu ses réussites au cinéma et ce depuis quelques années déjà (n'évoquons ici qu'Almodovar, pour le traitement social du sujet, ou bien Extravagance, pour l'aspect comique et léger).




N. pour vous servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire