jeudi 1 septembre 2011

Critique Trailer - Unforgettable ... ou pas






Quand vous êtes jolie et que vous possédez la capacité quasi surréaliste de pouvoir mémoriser tout et n'importe quoi avec une précision démentielle, vous choisissez, évidemment, de devenir inspecteur de police. Vous auriez pu passer l'ensemble des concours les plus prestigieux de la planète avec la plus grosse des difficultés en moins mais non, vous devenez un bleu sous payé, aux horaires cauchemardesques et avec le risque de mourir régulièrement. Après tout, vous pouvez posséder une capacité exceptionnelle et être dépourvu d'intelligence ou avoir une vocation, il est vrai. Ce fut le choix de Poppy Montgommery.


C'est suite à l'échec de Segolène que Poppy a décidé de ne pas faire l'ENA et de devenir flic.


Le fait qu'en l'espace de trois mois, deux séries soient produites sur un don de mémoire exacerbé (Hypermethesia pour Unforgettable et une mémoire eidétique pour Suits) mis à part, la mise en avant d'un être génial aux capacités exceptionnelles au sein d'un cop-show commence à s’essouffler (et je pose mes mots). D'autant plus que la série repose essentiellement d'une part sur le charisme de l'héroine principale et d'autre part sur l'alchimie à l'écran avec son binôme. Des fois la mayonnaise prend et le public suit, en réfère Bones, quelque fois les œufs tournent, le désastre de The Protector cet été en témoigne. Le charisme de Carrie Wells, qui a officié sept saisons dans la lancinante Without a trace, à coté d'un Simon Baker fait bien pâle figure ; le duo présenté dans le trailer semble bien moins efficace qu'un Castle/Beckett, malgré la qualité certaine du jeu de Dylan Walsh ("Nip/Tuck"). Nous verrons bien si tout cela se vérifie sur le long terme.



Alchimie à l'écran façon CBS.



Afin de faire dans le poncif jusqu'au bout, CBS nous présente une héroïne douée, traumatisée - sa sœur a été assassinée lorsqu'elle n'était qu'enfant et c'est la seule chose dont elle n'arrive pas à se souvenir, le meurtrier- à la vie sentimentale compliquée et dont le don suscite le scepticisme de tout son entourage professionnel.


Le mystère de la mort de sa soeur est élucidé : elle à confondu une flaque et une piscine.


Comment réaliser un Unforgettable, boisson la plus réputée à la cafeteria de CBS, en une leçon mes amis : dans un shaker versez un fond de Cold Case, pour le filtre glacé de l'image et la pâleur de l'héroïne, puis remplissez jusqu'à la moitié avec du Castle pour le traumatisme de l’héroïne motivant sa carrière, ajoutez une double pincée de Southland pour donner à la fois un aspect sérieux à la série, CBS oblige, et une vie sentimentale compliquée aux personnages. Enfin, complétez le tout par Medium pour donner le scepticisme général face au don de l'héroïne, nécessaire pour donner un peu de crédibilité à votre cocktail. Petite suggestion du chef pour les scénaristes : rendez vos deux héros alcooliques, il faut bien aussi empiéter sur HBO et son The Wire, ça manque.


La première enquête de Poppy : retrouver le cocktail préféré de la rédac. de CBS.



Décuvons de notre cocktail grâce à la vraie originalité de la série selon l'une des actrices secondaires et donc certainement la production : "We're going into her mind and we're watching her watch herself ; you've never seen anything like this" en français ça donne grossièrement : "Nous pénétrons son esprit et on la voit se regarder elle même ; vous n'avez jamais vu quelque chose comme cela" ( le trailer "behind the scene" c'est par ).

Tout est dit, c'est original car on voit ce que pense l'héroïne. Merci, Daya Vaidya de denier ainsi l'existence de série telles que Profiler ou Medium, vraiment merci.
D'ailleurs selon le producteur ce qu'il faut retenir de Unforgettable, c'est qu'en réalité ce n'est pas un cop show mais une série à propos de deux amants qui se retrouvent et qui décident de résoudre des crimes, la nuance est gigantesque effectivement.

Qu'attendre de cette série ? Une nouvelle série feuilletonnante avec un mid-season et un season finale sur l'évolution de l’enquête du traumatisme enfantin de Poppy et sur sa relation avec son partenaire. J'espère que CBS me fera mentir.
Quoiqu'il en soit je crois qu'il est l'heure d’arrêter les cocktails pour moi, je vais me servir un verre de Haut-Medoc 10 ans d'âge, et aller regarder The Wire. Faites donc de même.

N. pour vous servir.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire