mardi 29 novembre 2011

Critique Pilot - Grimm : Pourquoi j'ai mis un mois à vous en parler





C'est vrai ça, pourquoi? Je n'avais pas d'a priori désobligeant envers ce nouveau drama, et j'ai même bien aimé le pilote que j'ai regardé sans tarder, avec un thé et des petits gâteaux. Alors? Ai-je traversé une longue et difficile phase de page word blanche? Mais pas du tout, enfin, c'est pour les pouilleux...*Hypocrite* 
Après cette longue réflexion donc, j'ai déduit que Grimm, je ne savais pas quoi en penser (et ça fait quatre épisodes maintenant). D'ailleurs avec ma pote Yuk que certains d'entre vous connaissent peut-être (joke inside), on a décrété que nombre des nouveautés cette année relevaient de ce bel aphorisme : "y'a du potentiel, mais faut voir". Et on a bien raison.
Grimm, c'est un drama fantastique qui a fait son apparition le vendredi chez NBC depuis le 28 octobre : je vais tenter de vous dire ce qu'il en est, puis chacun se fera son petit avis. Ou plutôt, je vais vous dire tout ce qui m'a pris le chou, et vous serez bien d'accord avec moi qu'il y a beaucoup de calamiteux dans cette série.


Le pitch, d'abord : Grimm surfe sur la thématique bien connue du chasseur de démon, un mec au départ banal qui se découvre un don, un coeur d'or et du courage (ça vient par trois, ouais). Dans le cas qui nous occupe, Nick Burkhardt (atchoum), au demeurant lieutenant de police à la criminelle de Portland, apprend qu'il est le dernier descendant des frères Grimm : conséquemment, il est capable de voir les êtres maléfiques qui nous entourent sous leur véritable visage, qui n'est pas vraiment beau.


Damn! She's a sexy bitch


QUOI? Les frères Grimm n'étaient pas une simple paire de paltoquets germaniques qui aimaient raconter des histoires pour kikinous? EN FAIT ILS ETAIENT CHASSEURS DE DEMON?????? Purée.


Non, je sais, ce n'est pas très innovant comme pitch, mais cela donne un avantage certain à la série : un background fantastique de malade, avec d'ores et déjà une ribambelle de personnages secondaires potentiels et de quoi construire une mythologie captivante autour du héros. D'emblée, le pilote investit ce champ des possibles: la tante de Nick Burkhardt débarque dans sa vie paisible avec la fracassante nouvelle, car elle est atteinte d'un cancer et ne saurait continuer bien longtemps à tataner du démon, ce qui implante une atmosphère mystérieuse. En parallèle, l'enquête de police qui occupe le héros est en réalité loin d'être banale puisqu'elle concerne le petit chaperon rouge, et surtout le grand méchant loup ; détails qui font sourire, ambiance assez sombre pour être intéressante, filtre sexy de l'image font leur petit effet.


L'image filtrée en question (vous savez, ce truc que les mecs de Plus Belle la Vie ne savent pas faire)




Ce premier épisode n'évite pourtant pas les clichés, bien que MERCI les scénaristes n'aient pas buté directement la femme ou le partenaire black de Nick Burkhardt, ce qui m'aurait fait syncoper. Non, le héros passe par les différents stages auquel ce type de personnage nous a habitués : incrédulité, horreur, acceptation puis détermination face à son destin, mais cela se fait trop rapidement, de façon au final peu crédible. De plus, évidemment, il arrive un pépin à Tata Marie et elle ne peut plus dévoiler ses milliers de connaissances à son noob de neveu...Bon, elle aurait peut-être dû essayer avant d'être métastasée jusqu'au trognon...Enfin, tout ceci n'est que chipotage : mon problème avec cette série est ailleurs. Dans un premier temps, je ne suis absolument pas convaincue par l'ensemble du casting : on va me traiter de vieille frigide, mais selon moi il n'y a pas un seul bon acteur dans cette série. Le héros manque cruellement, CRUELLEMENT de charisme, et les personnages secondaires sont littéralement invisibles! C'est embêtant.
Et puis surtout...Quatre épisodes maintenant, et nous n'en savons pas plus sur les frères Grimm, sur le fabuleux grimoire que le héros a en sa possession, sur l'organisation de ce monde fantastique que l'on nous propose : Nick Burkhardt ne fait montre d'AUCUNE curiosité quant à tout ceci et c'est bien incroyable...Du coup, je me retrouve sur mon canapé, la bouche ouverte et les sourcils froncés donc sexy, à essayer de comprendre comment l'épisode 2 peut déjà être un stand alone, comme si Nick Trucmuche avait déjà tout pigé et n'avait pas besoin de comprendre ce qui est arrivé à sa vie.  J'ai bien quelques objections encore, des critiques de sceptique car je trouve suspect qu'immédiatement après la révélation de Nick Bordel, toutes les enquêtes dont il se charge avec son partenaire soient liées à une créature fantastique...Mais bon...Ce n'est pas ce qui motive ma déception, car ce type d'écueil serait aisément dépassé par un bon twist en épisode cinq. Finalement, voilà ma frustration : le sentiment que Grimm est en train de piétiner un concept qui, pris en main par les bonnes personnes, aurait donné naissance à un digne successeur de Supernatural qui se meurt lentement, mais surement, sur la CW.



W.

1 commentaires:

  1. Assez bien résumé mademoiselle mais j'ai toujours espoir !
    Sinon que rajouter, ils ont tué la tata trop tôt et le seul perso que j'apprécie c'est la femme (et comment dire ? elle ne sert à rien !).
    Je suis déçue mais j'espère un retournement de situation concernant cette petite série qui s'enfonce dans le one shot sans intérêt.

    RépondreSupprimer