jeudi 19 janvier 2012

Critique Pilot : Are you there Chelsea ? - Ode à l'alcool et au pitch décalé.




Alors que Whitney continue son (mauvais) bonhomme de chemin en essayant de faire une version 2012 de Dingue de toi, avec la subtilité en moins et le surjeu de Whitney Cumming en plus, les sitcoms ne cessent de pleuvoir, Are you there Chelsea ? est une goutte parmi cette averse 2011-2012. Cette série diffusée sur NBC met en scène Chelsea, interprété par Laura Prepon inoubliable dans That 70's Show, dont la vie est ponctuée de son travail dans un bar, d'une soeur à la vie bien rangée et de bourrages de gueule intensifs et réguliers. Cette dernière ne réfère qu'à un dieu, la vodka et ce dans une pure tradition déiste. L'installation du pitch passée on comprend rapidement qu'on va essentiellement suivre les péripéties de Chelsea qu'elles soient alcooliques, sexuelles ou amicales. 

Dee Dee la colocataire de Chelsea (je ne parle pas du chat)


Le casting est plutot réussi bien qu'un peu fade par rapport à 2 Broke Girls où les seconds couteaux sont d'une efficacité rare. Toutefois le feeling passe plutôt bien entre certains personnages, le duo Chelsea et sa soeur Sloane fonctionne à merveille, les deux se révélant sarcastiques au possible, la colocataire de Chelsea, Dee Dee, tient la place de doux-dingue de service plutôt efficacement et le patron de l’héroïne, Rick, possède la complicité et la tension sexuelle nécessaire pour entretenir une relation efficace avec Chelsea; enfin, le père des soeurs avec son humour d'opportuniste fait parfois mouche. Coté humour, de bonnes idées apparaissent ponctuellement, comme l'entreprise de raccompagnement de jeune filles éméchées en mini motocyclette.



Qu'en dire globalement ? La série semble posséder certaines capacités et peut s'avérer prometteuse si elle arrive à trouver son rhytme car ici pas de personnages idoles et suffisamment décalés à la Sheldon Cooper ou à la Bartney Stintson pour centrer son scénario autour. En regardant le pilot la seule impression qui est parvenue à mon esprit de "non fan" de sitcoms est "Pal mal, sans plus" ce qui, en réalité, est déjà un bon début. Concretement il n'y a rien à jeter ou devant quoi s'extasier dans Are you there Chelsea ?, il faut juste attendre et espérer qu'elle se bonifie avec le bon temps, comme un bon alcool, comme quoi tout se recoupe. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire