Par Eva Sautel
« J’ai vu Perceval sur un plateau télé », « Don Draper est l’homme le plus sexy du monde »… Depuis nos petits fantasmes jusqu’à la folie de certains fans, qui vont jusqu’à insulter ou traquer dans la rue les acteurs, qu’ils confondent avec leurs personnages, nous oublions parfois de remarquer que derrière les personnages de nos séries préférées se cachent des acteurs au travail.
« J’ai vu Perceval sur un plateau télé », « Don Draper est l’homme le plus sexy du monde »… Depuis nos petits fantasmes jusqu’à la folie de certains fans, qui vont jusqu’à insulter ou traquer dans la rue les acteurs, qu’ils confondent avec leurs personnages, nous oublions parfois de remarquer que derrière les personnages de nos séries préférées se cachent des acteurs au travail.
Ci-dessous un
petit zoom sur la façon dont la qualité d’un jeu d’acteur peut influencer, en
bien ou en mal, une série toute entière, à travers quelques exemples.
Des paris risqués : les grands héros
La question du
jeu d’acteur se pose tout particulièrement lorsqu’une série est construite
autour d’un personnage ultra-central, pilier de l’intrigue et sur lequel repose
tout l’esprit d’un programme. Dans ce cas, le casting puis la direction de
l’acteur principal est un véritable défi pour la production et pour la star,
sur qui repose une très forte pression.
S’il est
impossible de citer ici tous les acteurs qui ont réussi ce difficile exercice,
on peut toujours se permettre un petit coup de projo – au hasard – sur mes deux
préférés.
Toni Colette,
l’actrice principale de la série United
States of Tara, interprète une héroïne en lutte contre un trouble de la
personnalité multiple, nous offre une véritable leçon de comédie tout au long
des trois saisons. En une simple micro-expression, une voix changée, elle passe
d’une personnalité à une autre en un rien de temps et avec une subtilité sans
pareille.
David Tennant
est le deuxième exemple, le genre d’acteurs dont il faudrait faire des cadres
et les afficher au-dessus de son lit. Il est, de plus, un magnifique cas
d’étude du « et-s’il-avait-été-joué-par-un-autre » puisque Doctor Who, la série britannique dans
laquelle il a exercé son génie, repose sur le principe du rôle tournant :
le héros, disposant de plusieurs vies, régénère son corps à chacune de ses
morts. David Tennant est ainsi le dixième acteur à avoir interprété le rôle du l’extraterrestre
fou, de 2005 à 2010 et le moins que l’on puisse dire est qu’il inondé le rôle
de son charisme et de son talent. Son départ, en 2010, a suscité une vive
émotion et créé un vide que son successeur, Matt Smith, a bien du mal à
combler. Ci-joint ma scène préférée, au cours de laquelle David Tennant révèle
toutes les facettes de ce personnage complexe, ultra brillant, fou, et d’une
extrême sensibilité. Une véritable leçon d’interprétation :
Mais parce
qu’on ne peut pas se contenter de jeter des fleurs, rappelons que le format
« ma série tourne autour d’un personnage » présente aussi de gros
risques pour l’acteur star. Un exemple de pari perdu : Dexter, où l’on voit avec tristesse le
pourtant excellent Michael C. Hall se débattre avec un rôle trop mis en avant,
ayant réduit son jeu d’acteur à une voix étrange et une totale absence
d’expression faciale.
Too big for my part : les pépites dans
les séries collectives
Il n’y a pas
que dans les rôles de star que l’on repère les acteurs de qualité. Bien
souvent, il est même beaucoup plus intéressant, pour un acteur, de s’épanouir
au sein d’une série chorale, en élevant un simple rôle au rang de trésor
imprévu.
On peut citer
ici deux exemples d’interprètes splendides, ayant particulièrement réussi à tirer
leurs épingles d’un jeu collectif dans des séries aussi excellentes que The West Wing ou The Tudors, où ont respectivement excellé John Spencer et James
Frain dans le même exercice : le second rôle et plus précisément le bras
d’un puissant homme politique. Risquant à tout instant de se faire étouffer par
l’acteur principal, les deux hommes ont trouvé dans la retenue toute la
puissance de leurs personnages respectifs.
Dans The Tudors, James Frain, interprète un
merveilleux Thomas Cromwell, ministre du roi Henry VIII ayant organisé la
réforme protestante : un personnage tout en réserves et subtilités
parfaitement maîtrisées par ce prince de la micro expression. On vous montre
ici la magistrale scène de son exécution : parmi la ribambelle de
décapitations qui rythme l’intrigue, James Frain sort ici son épingle du jeu en
livrant une prestation impeccable.
Un autre
exemple de rôle sublimé : celui de Leo McGarry, le Directeur de cabinet du
Président des Etats-Unis, dans The West
Wing. Le duo fonctionne parfaitement, dans la complicité, la chamaillerie
ou le franc affrontement entre les deux hommes. Bien sûr, Martin Sheen, dans
son style excentrique, campe un très bon président. Pourtant, on ne peut
s’empêcher d’admirer l’interprétation de son partenaire, le regretté John
Spencer, dans un rôle plus difficile car tout en retenue, classe et fermeté.
Voilà un acteur qui ne joue pas à l’œil nu.
Il imprègne dans le coin d’un sourire, dans
un lever de sourcil, toute la psychologie du personnage.
Mais, si le
format chorale permet souvent l’épanouissement des acteurs, il présente aussi
un risque de taille : un acteur volant l’écran des autres, comme c’est arrivé
à la série Urgences (E.R.). Devant la
qualité du jeu de Maura Thierney, qui interprète Abby Lockart à partir de la
saison 6, les scénaristes tendent à développer le personnage, si bien que la
série se transforme rapidement en Abby-land, tandis que sa force résidait
justement dans sa choralité.
Créer son propre personnage
Dernier cas
d’étude de nos parcours de rôle : les acteurs dont l’interprétation a
visiblement inspiré les auteurs et ainsi, fait évoluer leur propre personnage
au cours de l’intrigue. On citera ici deux acteurs ayant réussi cette prouesse,
l’un pour une réussite totale et l’autre de façon très décevante. Et histoire
de comparer ce qui est comparable, prenons pour cobayes deux rôles à peu près
similaires, au départ : Abed Nadir, interprété par Danny Pudi dans Community, et le désormais culte Sheldon
Cooper, campé par Jim Parsons The Big
Bang Theory. Les personnages, en effet, se ressemblent : deux hommes
intelligents, brillants et présentant tous les symptômes du syndrome
d’Asperger. Tous deux interprétés par d’excellents acteurs, ils tendent à
prendre de plus en plus de place dans le groupe d’amis qui constituent les
personnages de la série.
Pour Danny
Pudi, pas de doute, c’est un véritable succès. En vérité, les mots ne suffisent
pas à décrire à quel point cet homme est brillant et son talent épanoui dans
cette série. L’acteur, capable de tout jouer, trouve dans ce rôle l’opportunité
d’exploiter toutes ses capacités. Et plus l’acteur réalise de prouesses, plus
les auteurs lui trouvent de nouvelles métamorphoses à opérer. Le personnage
d’Abed, passionné par la pop culture et toujours enclin à personnifier ses
références, permet en effet autant de fantaisies que l’imagination n’en offre.
Quant à Danny Pudi, on n’a jamais vu ça !
Pourtant,
méfions-nous, car un bon acteur n’est pas gage de qualité. Il peut aussi
arriver que, pris dans l’euphorie du succès, les auteurs viennent à développer
excessivement les traits d’un personnage. C’est le cas dans The Big Bang Theory, où le succès de
Sheldon Cooper semble avoir rendu tout le monde complètement fou. Emballés par
le talent de Jim Parsons, les auteurs tentent, à partir de la saison 3,
d’accentuer le trait mais ne réussissent qu’à faire de lui une
caricature : tantôt un robot, tantôt un enfant. Quant à l’acteur (est-ce
bien sa faute ?) il tombe dans le sur-jeu, caricaturant honteusement ce
qui le rendait brillant au début de la série.
On l’aura
compris, le travail d’un acteur compte au moins autant que la structure ou les
dialogues d’une série, car la construction d’un personnage n’est rien sans un
bon interprète, sans oublier
qu’un mauvais peut tout faire échouer…
Eva Sautel a publié Les Postes Restantes chez l'Harmattan en 2012, collection Écritures.
Eva Sautel |
Eva Sautel a publié Les Postes Restantes chez l'Harmattan en 2012, collection Écritures.
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