mercredi 21 septembre 2011

Critique Trailer - Charlie's Angels : Les Anges de la téléréa .. euh pardon de Charlie




Au vu du succès obtenu par le remake Hawai Police d'Etat, de nombreuses chaînes tentent leur chance, c'est le cas de ABC avec celui de Charlie's Angels. Série phare des années 70, les drôles de dames en français, étaient généralement trois belles plantes (ah, Farah Fawcett lt;3) qui avaient fait des infractions plus ou moins mineures mais qui débordaient de potentiel. Potentiel qui était remarqué par un milliardaire invisible connu sous le nom Charlie. Les demoiselles devenaient alors ses détectives personnelles de chic, charme et choc aux méthodes peu conventionnelles afin de secourir la veuve et l'orphelin, veuve et orphelin dont le portefeuille pourrait soutenir la France face à la crise 2011. Je m'égare. Un divertissement devenu culte qui a connu un regain de popularité grâce aux deux films sortis en salle en 2002 et 2003. C'est sur ce succès fort lointain que ABC compte rassembler de l'audience. Qu'en est-il du trailer de cette nouvelle mouture ?

Premier constat, les repères sont là: trois jolies filles aux crimes divers, un Charlie invisible, un Bowsley pour les encadrer, des méthodes peu conventionnelles et des personnes à sauver. Evidemment, le thème original de la série des années 70 est bien présent et remixé.
Comment ABC a-t-elle tenté alors de mettre cette série au gout du jour?
Alors que la série originale proposait un quota capillaire - une brune, une châtain et une blonde/rousse - il est question ici d'obligations plus modernes : une blanche, une black et une latino. Il est vrai que caster une sino-américaine aurait surement imposé des plans séquences à Chinatown (sur ABC tous les sino-américains viennent de Chinatown, c'est une loi) ce qui, avouons le, n'est pas très glam.



Les temps changent, la mode aussi, les quotas apparaissent.




Le glam, parlons en, est un argument de vente de ce nouveau remake, glam mais aussi girly.

Il est l'heure de votre leçon du jour : comment rendre une série glam et girly en quatre leçons :
- Lors de la réalisation de votre trailer il est primordial d'effectuer des incrustations de la couleur rose. Si cela vous parait dépassé et donc peu tendance, privilégiez alors une couleur dans les gammes mauves, dans le trailer de C'SA le choix s'est arrêté sur un lavande. Cette couleur se doit, évidemment, d'être contrastée avec choc tout en restant chic (les mots d'ordre sont, je le rappelle, chic, charme et choc), pour cela il sera préférable de s'orienter vers une rupture avec des incrustations à dominance blanche. Si vous trouvez que tout cela rappelle trop facilement les marques Sindy et Barbie, n'hésitez pas à oser le gris perlé.



Tout cela sent le coup marketing à plein nez : dans deux mois il y a des poupées à l’effigie des héroïnes.


- Il est temps de s'occuper de vos actrices. Il est primordial qu'elles soient maquillées/coiffées/épilées/entalonnées en permanence même quand elle s'extirpent des doux bras de Morphée ou que, telles des naïades, elles sortent de l'eau. Ne jamais sous estimer le pouvoir d'un brushing et d'une manucure parfaite. Néanmoins, veuillez à ce que durant les scènes d'action aucune mèche ne dépasse, pour cela n'hésitez pas à utiliser une queue haute ou bien une permanente efficace. Enfin, n'oubliez jamais que Prada et Kenzo sont vos alliés et que le port de Manolo Blahnik ou Louboutin est OBLIGATOIRE. Rien ne vaut une robe de créateur et des talons aiguilles de 15 cm de haut pour fuir des criminels.



Abby part en mission : un sac Lancel + un ensemble Gucci ou bien une combie cuir JPG et des Salvatore Ferragamo.



- Les décors maintenant: mon conseil est simple, du luxe, du luxe, du luxe. Vendez du RÊVE!
- Dernier point et de loin le plus important de tous, les dialogues. Veillez à ce que le texte de vos acteurs soit court et efficace et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les phrases trop longues endorment et embrouillent nos pauvres cerveaux (Proust si tu m'entends). Secundo, moins de parole laisse plus de places aux plans séquences sur les magnifiques lieux que vous aurez au préalable sélectionnés. Dernièrement, moins de dialogues laisse place au légendaire jeté de cheveux, séduisant et efficace.



Les coupes parfaites pour vos scènes d'action.



Dernier conseil, il est très important de placer certains termes pour votre trailer de chic, charme et choc en l'occurence : "cosmopolitan", "ladies", "cry", "angels" ou encore un son guttural de bouches qui s'embrassent (notez que si vous remplacez ces termes par beers, dude, fighting et boobs vous obtenez la version masculine de C'SA).
Vous êtes désormais prêt(e)s à réaliser votre propre trailer, voire votre série si vous avez des contacts à TF1 ou ABC.



Un remake de Charlie's Angels ça peut ressembler à ça si vous ne suivez pas mes conseils.



En parallèle de cette dynamisation glam de la série, une modification des passifs des héroïnes a été effectuée et ce afin récolter des téléspectateurs sur les autres networks américains. Abby est une riche jeune fille qui est devenue voleuse, là on tape dans "Gossip girl" et par conséquent la CW. Kate, pour sa part, est un ancien flic qui a mal tourné, histoire de lorgner sur CBS et ses cops-shows sombres ; Eve, enfin, vole des voitures et conduit comme une furieuse, il faut bien récolter quelques fans de Fast and Furious et de films d'action en tout genre, non ? Enfin, Bowsley qui est le référent de la série BG, car une serie sans BG n'est pas une série américaine.
Ne vous trompez pas je n'attendais rien de profond et de complexe de C'SA, je ne suis pas à ce point désespéré de séries de bonne qualité - quoique -, je prends la série pour ce qu'elle est : un divertissement. En espérant que cela soit au moins un divertissement correct, m'enfin ...



N. pour vous servir.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire