mercredi 21 septembre 2011

Critique Pilot - 2 Broke Girls : bizarre, vous avez dit bizarre?

Le duo fauché de CBS


On a déjà vu mes a priori sur les sitcoms se faire tacler par Up All Night et c'est à présent le tour de 2 Broke Girls de me mettre une mandale. 

Rappelez-vous, c'est l'histoire de Max Black (Kat Dennings), jeune serveuse New Yorkaise qui a eu la vie dure et s'en tire avec un caractère bien trempé; elle rencontre Caroline Channings (Beth Behrs), fille d'un milliardaire déchu, qui sert désormais des hamburgers en robe Chanel pour survivre. Une colocation se met en place, et nous suivons les tribulations d'un duo qui est amusant par la confrontation sociale qu'il met en scène.

Le pilote, diffusé le 19 septembre sur CBS, révèle un paradoxe : le premier épisode est parfaitement résumé par le trailer et pourtant, si j'ai trouvé la bande-annonce déplorable, le pilote m'a fait passer un moment sympathique.

Je suis en effet heureuse du choix des scénaristes (big up, Whitney Cummings...) qui ne fondent pas l'humour de la série sur le ridicule et le malaise qu'il suscite chez le spectateur. Merci, MERCI, pas de comique de situation affreux ou les personnages principaux s'embourbent dans la gêne : la honte, ce n'est pas drôle, c'est déprimant. Ici, place au cynisme de Max et aux dialogues cinglants qui tombent finalement assez juste.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les plaisanteries qui ne m'ont pas fait lever un sourcil dans la bande annonce m'ont cassé une côte pendant le pilote, non. En revanche, le charisme de Max est beaucoup plus perceptible et véritablement efficace; d'autre part, le mélodrame que je craignais par rapport à la situation de Caroline reste inexploité. Un peu de cohérence pour 2 Broke Girls donc, qui triomphe à ce niveau de bien des séries en ce triste mois de septembre!

Enfin, 2 Broke Girls se distingue par un concept, un vrai, qui rend la série soudainement attrayante en fin d'épisode : Max et Caroline décident, du haut d'un cheval, de se sortir de la banqueroute. Elle allieront donc le sens des "affaires" de Caroline, digne fille de politicien véreux, et les talents culinaires de Max pour ouvrir une boutique de cupcakes. Désormais, chaque épisode fera le point sur les sommes engrangées ou perdues, le but étant d'atteindre les 250 000 dollars nécessaires à l'ouverture du magasin.

Je sais, y'en a pour quelques saisons

Finalement, 2 Broke Girls est une bonne surprise, qui navigue adroitement entre les écueils du genre : le ton est léger, la série est sans prétention. C'est prometteur, on est content et on va surement pas se plaindre!








W.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire