Les mots d'ordre à la rédac de NBC cette année sont des programmes matures, sombres et adultes, en réfèrent Smash, The Playboy Club, Awake, The Firm. C'est dans ce contexte là qu'il faut regarder Prime Suspect.
Prime Suspect c'est l'histoire de Jane qui pénètre le boy club, c'est à dire la criminelle, et de sa lutte pour s'imposer au sein de ce milieu macho et viril. L'originalité de NBC cette année, ce n'est pas Prime Suspect.
Elle possède un caractère bien trempé, c'est certainement ce qui lui a permis de monter jusqu’à la crim'. Cette force de caractère est matérialisée dans la scène du taxi durant le trailer ; ce caractère c'est la charnière de la série, il va lui permettre de s'imposer au sein de ce "dick club" comme nous le présente le trailer.
Evidemment, elle va réussir a s'imposer car elle possède la virilité nécessaire, virilité incarnée par la scène de la poursuite et du combat, et la psychologie indispensable à son métier, symbolisée par la scène de discussion avec l'enfant. Une double dimension qui n'est en rien originale et n'hésite pas à tomber dans les écueils les plus visités ; les hommes de la crim' semblent dénués de psychologie et incapables d'établir un lien nécessaire avec une victime alors que cette femme, oui.
Notre Jane nationale possède des alliés et dans ce genre de cop-show ils sont toujours les mêmes, son partenaire et son supérieur, ce dernier ayant reconnu en elle un talent inestimable.
Parallèlement, à son métier Jane gère une vie de couple qui semble plutôt comblée, est-ce l'originalité de cette série ? Une femme flic qui a une vie sentimentale équilibrée et sans problème ? Tout ça me semble un peu maigre tout de même.
Jane après une journée de travail, à un dîner entre amis, ravi de s'être fait poutrer le visage. |
Néanmoins, Prime Suspect est adaptée de la série britannique du même nom qui a ravi ces dernières années de multiples Emmy Awards, il faut donc ne pas passer à coté ne serait-ce que pour voir si l'adaptation est à la hauteur de l'original.
N. pour vous servir. |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire