dimanche 25 septembre 2011

Critique Pilot - A Gifted Man : Where is my pitch?

Le 23 septembre, j'étais remontée à bloc et prête à accueillir Michael Holt, le nouveau médium de CBS, avec une matraque1: le trailer ne nous apprenait rien sur A Gifted Man, alors j'attendais le pilote au tournant.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que les quarante minutes d'épisode n'ont absolument servi à rien : je ne connais toujours pas l'intrigue de la série. Je ne saurai pas davantage faire la distinction, dans le cas de A Gifted Man, entre une mauvaise série médicale à tendance ésotérique et un show aux thématiques très recherchées faisant la part belle à la nuance et la subtilité. Comme je vous le dis! Enfin, bon : explication.


Le pilote nous présente Michael Holt, un neurochirurgien très réputé, très demandé, mais très peu sympathique. Le portrait connait quelques hésitations : on nous montre ses patients dont on IGNORE VRAIMENT ce qui va leur arriver, puis la soeur de Holt (et voilà Julie Benz), quelque peu désaxée et financièrement dépendante de lui. Au milieu de tout ceci, le pauvre Michael se fait agresser par un ballon-smiley en plein footing et partage un dîner avec son ex-femme, Anna, qu'il rencontre au détour d'une rue.


Ce ballon est un personnage à part entière, méfiez-vous

C'est alors que l'on apprend qu'Anna est morte et que Michael est seul capable de communiquer avec elle : aussitôt, patatra, Julie Benz hurle au don divin (véridique) et Holt se fait embarquer dans la free clinic de son ex au grand dam de sa secrétaire (Margo Martindale qui s'est vraisemblablement perdue). L'investissement du chirurgien superstar dans une clinique que fréquentent des gens désargentés et dépourvus d'assurance maladie a les conséquences que l'on sait : Michael Holt gagne en humanité et sauve quelques gamins, ce qui fragilise sa carapace de capitaliste arrogant et le rapproche d'Anna.




Au cas où vous penseriez que jusqu'ici, tout va bien, je prends la liberté d'organiser une petite cérémonie de remise des WTF d'or où le grand gagnant est A Gifted Man :


1) Lorsqu'il découvre qu'il a passé une petite soirée sympa avec un cadavre, Michael Holt, neurochirurgien de renom, se fait un peu de souci : il se rend donc sur Wikipédia pour voir un peu quels sont les symptômes d'une tumeur au cerveau. WTF?




2) Lorsque Michael en a un peu marre d'Anna, il décide de l'exorciser et se tourne vers Anton, le copain hippie exorciste de sa soeur. WTF?



3) On savait déjà qu'Apple avait acheté l'industrie télévisée américaine puisqu'on ne compte plus les tablettes tactiles qui peuplent les séries, mais A Gifted Man a complètement la palme de l'invasion de l'iPad. Oui, ça mérite un WTF.
Je sais bien que maintenant même Nikki Newman envoie des textos2, mais quand même

4) Anna s'est infiltrée en Michael par son épaule. Oui, méfiez-vous des déchirures de votre corps énergétique (sic) si vous ne voulez pas que vos ex morts viennent vous hanter. WTF?






A Gifted Man semble résolument s'orienter vers un medical drama, pour les cas médicaux présentés qui se veulent atypiques et émouvants, sauf que Michael Holt pour l'instant c'est un peu le Seattle Grace à lui tout seul (cf. les trois patients dont il s'occupe alors qu'il avait autre chose à foutre quand même). D'autre part, s'installe une relation à la fois étrange et intense entre Michael et Anna, qui ne veulent plus se quitter: on va enfin savoir comment Ghost se serait terminé si Sam et Molly avaient pu se toucher!




1990-2011 : les esprits ont la même gueule


Blague à part, A Gifted Man est peut-être une série atypique et touchante mais on est en droit de se demander où se trouve l'arc narratif dans tout ça : la cohérence n'est clairement pas au rendez-vous. Il est donc impératif que Michael puisse dialoguer avec d'autres personnes qu'Anna - on pense, par exemple à son meilleur ami tout juste décédé - et surtout que son don lui confère un BUT : on ne tient pas deux saisons sans trame de fond.





W.

1. Ou une tasse de thé
2. Véridique.

1 commentaires: