mardi 20 septembre 2011

Critique Trailer - Pan Am : Sixties Follies


La deuxième semaine de la rentrée des séries se conclue le 25 septembre avec Pan Am, un show qui reprend à son compte l'univers prestigieux de la célèbre compagnie aérienne américaine. 
L'action se déroule dans les années 1960, âge d'or de la Pan Am qui a déjà fait l'objet de plusieurs mises en scènes cinématographiques; le pitch se concentre sur l'équipage de la compagnie, et tout spécialement ses hôtesses de l'air.  Christina Ricci  y joue le rôle de Maggie, dont on ignore pour l'instant la portée.

Le recyclage des sixties et de leur atmosphère mêlant glamour, espionnage et grandeur est discutable : suffit-il de montrer de jolies dames bien coiffées portant des jupes bleues pour monter une intrigue? Mieux : n'est-ce pas une façon bien pratique de masquer l'absence d'unité d'un scénario? De part et d'autre, les commentateurs effectuent une comparaison avec Mad Men à propos de cette ambiance retro (qui contribue nettement au succès critique de la série faisant pleuvoir les récompenses depuis 2008). Il faudra bien évidemment le pilote pour déterminer si ce choix des sixties est pertinent, mais le trailer révèle déjà certaines incohérences qui me découragent. Ainsi, rejoindre les rangs de la Pan Am est présenté comme un véritable achievement, puisque la bande annonce s'ouvre sur la fuite d'une jeune femme qui plante son mariage pour connaitre l'indépendance et la liberté que procurent le métier d'hôtesse de l'air. Dans la minute qui suit, l'héroïne se voit contrainte de grimper sur une balance tandis qu'une rombière de la compagnie fait claquer sa gaine pour vérifier qu'elle la porte; les pilotes d'avion sont de parfaits gentlemen sexistes...d'icône de la féminité souveraine, l'hôtesse de l'air devient, me semble-t-il, un simple objet. 

On pourrait par ailleurs discuter de la portée de l'intrigue, qui est pour l'instant bien floue puisqu'il s'agit de faire partager au public la vie glam, sexy et aventureuse de l'équipage de la Pan Am : il ne faudra pas manquer d'adresse pour maintenir le rythme soutenu qu'exige le scénario présenté ici. 


Je dois donc avouer que le trailer ne me donne guère d'espoir pour cette série, bien que je décerne volontiers un bonus style aux créateurs pour avoir choisi la Pan Am, compagnie dont le bon goût en termes de coloris est indubitable : 






W.


1 commentaires:

  1. W. sérieux, tu vas kiffer la série juste parce que les dames elles sont en bleu ???? Alors la prochaine fois je me déguise Schtroumpf et j'essaie de te serrer ... <3 Lawrra

    RépondreSupprimer