Ringer est une série qui sera diffusée à partir du 13 septembre sur la CW. Si l’univers des séries télévisées vous intéresse un petit peu, vous en avez certainement entendu parler : elle marque le retour sur le petit écran, huit ans après la fin de Buffy the vampire slayer, de Sarah Michelle Gellar. Si cette dernière n’est pas une actrice exceptionnelle, enfin pas du genre à tomber les Oscars, elle n’en demeure pas moins une véritable icône pour la génération des années 1990. Sa présence dans I know what you did last summer et dans Scream 2, puis son rôle de Kathryn Merteuil dans l’adaptation culte des Liaisons dangereuses au cinéma, Cruel Intentions, s’ajoutent ainsi à son incarnation sept ans durant de Buffy Summers, première d’une longue liste d’héroïnes adolescentes fortes et insoumises.
Autant dire que si on a les idées claires, Sarah Michelle Gellar, on l’attend au tournant. Du coup on se précipite sur le trailer de Ringer avec une motivation non feinte (véridique : d’autres trailers se sont montrés bien moins alléchants). Et tout est là : SMG, donc, qui n’a pas pris une ride, une atmosphère un peu poétique, une musique d’ambiance qui a ses petits airs de B.O. de Virgin Suicides (Nine Inch Nails, c’est pas Air, mais quand même), un pitch stimulant…pourtant, je reste froide comme un glaçon.
En quelques minutes, on apprend que Ringer raconte l’histoire de Bridget et de sa sœur jumelle Siohban, qui mènent de mystérieuses vies compliquées et pas du tout faciles. Bridget a trempé dans de sombres histoires de drogue ; sur la voie de la rédemption, elle suit son 12 steps program et contacte sa sœur qu’elle n’a pas vue depuis six ans. Elle souhaite s’amender d’une opaque catastrophe survenue par le passé : les deux Sarah Michelle Gellar partent alors en ballade en pleine mer, quand Bridget a la mauvaise idée de piquer un somme. Lorsqu’elle se réveille, Siohban a disparu, abandonnant son sac à main orange, son portefeuille saumon et sa jumelle sur le bateau. C’est à la fois une grande douleur mêlée d’incompréhension et une folle opportunité pour Bridget, qui est traquée par le F.B.I. et ses anciens dealers : ne sachant comment réagir au suicide de sa sœur, elle prend la décision de la remplacer, inscrivant Ringer dans une longue tradition de « je joue le rôle de mon jumeau car c’est une idée hyper funky » -tradition qui fait malheureusement aussi des émules sur ABC Family ces temps-ci[1].
Bridget comprend peu à peu, comme toujours, que la vie bourgeoise et parfaitement rangée de Siohban est loin d’être un bonheur de chaque instant : mariage fallacieux, enfant mystérieux…mensonges, trahisons, supercheries et déceptions sont au rendez-vous. Et il se pourrait même que Siohban soit impliquée d’une étrange façon dans les problèmes de Bridget…
A tout prendre, surtout compte tenu du contexte en matière d’upfront, Ringer s’annonce très bien. Simplement, on est face à une bande annonce qui je pense est d’une bien piètre qualité : défaut de montage ou excès d’enthousiasme, je l’ignore, mais ce trailer donne la sensation de spoiler une saison entière, d’ouvrir trop de portes.
Devant le retour à l’antenne de The Vampire Diaries (arf) et de Supernatural (arf ?), face à des merveilles de nouveautés comme The Secret Circle et Hart of Dixie, Ringer a clairement une place à défendre sur la CW, mais reste à savoir laquelle. Il faudra regarder attentivement le pilote pour savoir si les promesses que l’on croit déceler dans le trailer, celles d’une série sérieuse et bien écrite, ne sont pas qu’illusions.
[1] Voir la critique de The Lying Game
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire