vendredi 7 octobre 2011

Critique Pilot - Charlie's Angels : Le Kitch à l'honneur

"Haut les mains ! Haut les mains ! Donne moi ton coeur, donne, donne, moi ton coeur, donne le moi"






Prolixe j'ai été sur le trailer de nos Charlie's Angels de la rentrée, critiquant, moquant et ridiculisant ces pauvres jeunes filles en talons.

Ce premier épisode est affligeant, tout autant que l'était celui de Hawai 5.0 l'année dernière. Il cultive le kitch des années 70 tout en lui apportant un aspect pseudo girly typique de nos années. La qualité de la série originale n'était pas folichonne non plus, certes elle était révolutionnaire car elle mettait en avant 3 ou 4 belles plantes faisant un métier de détective privé, qui était jusque alors télévisuellement réservé aux hommes mais rien de plus. De nos jours, la femme flic ou espionne est un thème vu et revu, ABC compte donc sur la nostalgie, d'où la volonté de conserver les aspects propres à la série originale et ne quasi rien changer  ; on retrouve Bowsley en mode BG, 3 jeunes, jolies, dynamiques filles à qui on a accordé une seconde chance et la voix de Charlie à travers un interphone. Malheureusement on a du mal à y croire. Les filles sont jolies mais le charme n'est point là et même la superficialité suinte le kitch : nos drôles de dames semblent plus avoir fait un casse chez Pimky qu'un détour chez Prada. 


Ayant déjà taillé la série de parts et d'autres lors du visionnage du trailer, je ne vais pas me répéter ici. Je vais donc sélectionner trois scènes clefs - sélectionnées non pas pertinence,  mais par pure envie personnelle - et vous les décortiquer.


Scène 1 : Moment Émotion - "Oh ma copinette elle est morte mais j'ai mon mascara waterproof".




La colonne vertébrale scénaristique de cette épisode repose sur l'assassinat explosif - au sens propre du terme - d'une des drôles de dames, Gloria. L'intrigue est ainsi lancée et les sanglots avec.




Si elles avaient été toutes les trois dans la voiture, le problème aurait été réglé.
Gloria - dont on se fout complètement car elle est moins bonne que Minka Kelly - explose donc devant ses soeurs médusées. Interviennent alors larmes et dialogues puissants et profonds.






Moi aussi quand je pleure, je ne boursouffle pas et j'ai l'air frais et joli.


Des confessions qui déchirent nos pauvres coeurs.

En ces moments de tristesse et de deuil, les deux anges restants et Bowsley se réconfortent à coups de bites bien placés paroles pleines de compassion et tout le monde se pose la même question : mais où est Charlie ? Une idée ? Non ? La réponse est : Charlie il se fait bronzer les roubignolles à Punta Cana. Voilà. Bowsley que penses-tu des sentiments de Charlie sur la situation ?










Merci, Bowsley.


Scène 2 : Infiltration : Une avalanche d'idées originales


Quelques scènes plus tard on a identifié le grand méchant, retrouvé l'amie d'enfance de Gloria, Eve, au passage et on part en mission infiltration pour collecter des preuves pour inculper ledit méchant. Afin d'infiltrer la soirée où se trouvent le bras droit du grand méchant et une russe blonde supra intelligente, les drôles de dames enfilent les tenues de travail du staff du traiteur :




La robe en sky rouge et les cornes de diable, une tenue idéale pour servir à vos buffets


S'étant fondues dans la masse, il est l'heure pour nos gentes dames de démarrer leur plan généralissime des minis fours machiavéliques, une idée, ma foi, brillante.


Gros plan sur les mini fours afin qu'on comprenne bien ce qu'il se passe.


Abby se jette dans le feu de l'action la première et alors qu'elle est sur le point d'atteindre sa cible, elle est arrêtée par son pire ennemi : la upper eastsideuse. En effet, avant sa carrière d'espionne très crédible, Abby tournait dans Gossip Girl  était une fille de milliardaire qui a tourné voleuse professionnelle, elle a donc beaucoup fréquenté des jeunes et jolies filles dont le passe-temps est de tweeter sur les moments ridicules de leurs copines.




Abby décide donc d'offrir les mini fours machiavéliques à ses opposantes. Elle échoue donc sa mission. Il reste certes deux minis fours machiavéliques dans son assiette mais cela ne suffit pas (ayez l'amabilité de ne pas me demander pourquoi, je n'en sais rien et les scénaristes non plus). Entre en jeu alors, le plan de secours : le retour des minis fours machiavéliques !


Les minis fours machiavéliques II, ils reviennent et ils sont pas contents.


Mais OH DESASTRE, la vilaine blonde réussi à esquiver ce plan parfaitement pensé et réalisé avec un coup de pied bien placé dans la gueule des biatchs en robe en sky et cornes de diables un :"Non merci." OH LA GOURGANDINE elle n'a pas faim, mais qui aurait pu penser à cette possibilité là ? PERSONNE, l'imprévisible est imprévisible (moi aussi je suis auteur chez ABC à mes heures perdues). Il est l'heure alors de déclencher le Plan B. Les scénaristes de Charlie's Angels étant férus de calembours futés et décalés, plan B signifie en réalité plan Bowsley (on dirait pas comme ça mais je me pisse dessus de rire là). Plan dont les mots d'ordre sont : attaque à la Julio Inglesias, regards profonds et soupe de langues.


Bowsley lui n'a pas eu a mettre une robe en sky et des cornes, il est rentré en tant qu'invité.




La vilaine blonde étant distraite on en profite pour l'assommer et l'emporter plus rapidement qu'une déportation sous la seconde guerre ou que des vols charters remplis de sans papiers sous le dernier quinquennat.


Scène 3 : Conclusion : Gloria c'était qui déjà ?


Après une torture psychologique des plus choupinettes et quelques combats mal chorégraphiés plus tard, nos belles héroïnes se retrouvent sur un yacht pour célébrer leur victoire. Une question me taraude alors :"Est ce que quelqu'un se souvient qu'il n'y a même pas 5 jours, Gloria, celle qu'elles considéraient comme leur soeur, s'est transformée en chipolata?" Apparemment tout le monde s'en bat les roubignoles.
Du coup, on rit, on boit du Champomy, on admire les gouts désastreux des costumiers d'ABC et on trémousse nos boules sur Brand New Chick de Anjulie (véridique) (je ne mettrai pas de lien vers cette daube infâme, NON)


On est toutes des copinettes de la mort hiiiii




Je critique, je critique mais j'ai passé sous silence l'une des mises en abîmes les plus profondes de ce pilot : le lien entre Eve, Gloria, le grand méchant et la série dans sa globalité, l'Ange.




Une double symbolique subtil.
Je vous laisse le plaisir de découvrir le rôle réel de cet objet, j'ai déjà éprouvé une grande difficulté à remarquer la subtilité bien cachée de ce lien.


Il est vrai que nous n'attendions pas de Charlie's Angels d'être la série de l'année, de toute façon la série originale ne brillait par son scénario sombre et sinueux ; la nouvelle monture se révèle pour l'instant être une comédie action girly plutôt mal réalisée. Quoiqu'il en soit si à la fin du visionnage du pilot vous vous demandez où est passé votre cerveau, allez faire un tour sur la banquette arrière de la voiture de Gloria, je suis sur que vous y trouverez toutes vos réponses. 








N. pour vous servir.

3 commentaires:

  1. "nos drôles de dame semblent plus avoir fait un casse chez Pimky qu'un détour chez Prada."
    Enorme!

    RépondreSupprimer
  2. Que dire à part j'approuve l'intégralité de cet article, pas grand chose. Ah si je suis un peu déçu de ne pas avoir eu le décorticage intégrale d'une scène de "combat", elles sont tellement belles et bien réalisées ^^.

    ["Les minis fours machiavéliques II, ils reviennent et ils sont pas content." Merci (va savoir pourquoi mais ça m'a fait glousser).]

    RépondreSupprimer
  3. @Yuk : Une bien belle idée mais j'estime que les scènes de combats sont tellement mauvaises qu'il n'y avait pas à narrer grand chose (sincèrement, une scène de plus aurait eu raison du peu de matière grise qu'il me restait au moment du visionnage).

    RépondreSupprimer