jeudi 13 octobre 2011

Critique Pilot : Terra Nova – Avatar au pays des dinos






J’ai hésité à intituler cet article « Lost familial » mais à la réflexion, je me suis dit que ça serait accorder trop de crédit et de talent à Terra Nova pour le moment. Le nouveau bébé de Spielberg n’est pas dénué de bonnes idées, elles sont, néanmoins, NOYÉES dans un océan de superflu et de culcul des plus désagréable. Le pitch je le rappelle, un monde en perdition, une seule solution recommencer à zéro à partir de Terra Nova, un village situé des millards d’années plus tot. Bon il y a des dino aussi.


Une réalité dévoilée : ET est le fils caché d'un Diplodocus et Steven Spielberg, on comprend mieux sa passion pour les dinos

Du coup nous voilà à suivre la famille Shannon qui débarque à Terra Nova, un regard neuf pour des téléspectateurs qui le sont tout autant. On parcourt le village, on trouve la forêt choupi, les effets spéciaux atroces et la trame principale teintée de rebondissements à la Lost. Et des dino aussi.
Rapidemment, les nouveaux venus deviennent des pierres angulaires de la ville frontière, notamment le père de famille Jim, qui intègre la milice ; place d’une grande importance, la ville étant un état militaire. Je vous ai résumé l’épisode en quelques mots, passons au gros morceaux de l’analyse. 

Des HÉROS, une déferlante de culcul et une foret mystérieuse plus tard

Quand on suit une famille dans un film de Spielberg on peut s’attendre à tout, du meilleur ( cf United States of Tara) au pire ; je pense que là on atteint le fond du trou et on creuse avec les ongles et les dents. Dans la catégorie cliché je demande le père, Jim, flic supra-méga courageux, prêt à tout pour sa famille et pour risquer sa vie pour n’importe quel pécore du coin, la femme Elizabeth, jolie, talentueuse chirurgienne et entièrement dévouée à son mari et sa famille, un fils ainé rebelle et pas content du tout, Josh, une cadette jolie, intelligente et docile  (je tais volontairement le nom, quitte à ne servir à rien, ne pas occuper des octets de mémoire avec un prénom) et une petite dernière, Zoé, potentiel CHOUPI de la série qui pour l'instant est useless (elle disparaitra sûrement dans la forêt dans quelques épisodes et il faudra aller la sauver ou bien comme le suggère W., elle aura une destinée et sera la clef au futur de Terra Nova)


La famille Shannon, une famille au nez droit.

Maintenant, il est primordial d'expliciter le contexte de l’arrivée de cette famille à Terra Nova. John, il a un gros problème, il ne peut pas garder sa queue dans son boxer de 2149 s’empecher d’aimer sa femme Elizabeth et cette dernière est chirurgienne et à la chatte en feu ne connaît pas la contraception, car malgré les lois de limitation sur la famille à 2 enfants, elle décide d’en faire 3. Le père membre de la police, je le rappelle, se fait controler par les mœurs et lorsque sa petite dernière est trouvée au lieu de réagir calmement comme un CRS face à des manifestations étudiantes son metier l’exige, décide de péter la gueule à tout le monde, histoire d’aller en prison et de donner un arc narratif supplémentaire et superflu à la série.
La naine et le père étant entre quatre murs, on se retrouve quelque années après où on apprend que la partie de la famille non incarcérée est invitée à rejoindre Terra Nova, car malgré la transgression de la loi fondamentale de 2149, on a besoin d’un chirurgien efficace, du coup on prend celle avec la moitié de la famille en geôle ; c’est bien connu. Non, ce scénario ne nous prend pas pour des glands intersidéraux, juste que l’invasion de la Terre par les extraterrestres était un scénario déjà pris par Falling Skies, vous savez l’autre série de SF de Spielberg produite cet été ?


Toute ressemblance entre les personnages de Terra Nova et Falling Skies serait fortuite.


Tout ce petit monde réussit à arriver à Terra Nova (oui, le père a réussi à s’enfuir de prison et la fille a été rachetée au marché noir en 5 minutes d’épisode) où le commandant Nathaniel Taylor (Stephen Lang qui tient aussi le role du général méchant dans Avatar) chef du village/avant poste leur sert un magnifique discours sur l’avenir, le sort de l’humanité tout ça, tout ça. Terra Nova c’est un peu venez comme vous êtes, tes fautes sont pardonnées si tant est que tu sais bêcher par conséquent Jim prends une petite tape sur les fesses, pour avoir fuit de la prison/transgressé des milliers de loi/tabassé des représentants de la loi/volé un enfant et devient agriculteur. Néanmoins, il ne faut pas déconner le héros ne peut pas être un vulgaire paysan, non, faut qu’il soit musclé, vif et sache se battre. Du coup, alors que notre héros vient de finir de retirer des racines immenses sur un grillage (cinq secondes deux, ça lui a pris, ah le bohneur du montage) et qu’il commence à apprendre les fondamentaux de l’arboriculture, une journée remplie en somme, il aperçoit un criminel au loin, lui court après, le plaque au sol et sauve ainsi le chef du village (oui, oui au jaugé et à 500 metres il repère un criminel). A partir de cet instant Jim c’est un peu le nouvel héros, il intègre la milice et le commandant lui révèle un peu les secrets du coin : «tu vois, mec, au loin y a un village ennemi peuplé de « Sixes » - on a voulu les appeler les autres mais y avait un copyright dessus – et là-bas dans la foret (le lien est vers 3:20 pour les fainéants) il y a plein d’inscriptions faites par Jaco… euh mon fils, pardon,  ah faut faire aussi attention à la fumée noi… aux dinosaures dans la foret ils sont pas cools – en réalité on avait un peu plus de budget que prévu du coup on a callé des dinos, car les dinos c’est plus rigolos ».
S’ensuit un fils rebelle, Josh,  qui s’enfuit avec d’autres ados tout aussi rebelles dans la forêt, une attaque de dino, aucun mort, des calinous et des « oh papounet je t’aime ».


Happy ever ending.

J’ai oublié de vous parler de la déferlante de culcul, je m’en excuse.
En parallèle, de cette action frénétique on suit l’évolution des relations entre les membres de la famille Shannon et je vous le donne en mille, le père est au centre de toutes les préoccupations.

- Sa relation avec sa femme : étant dévouée, elle l’a patiemment attendue pendant son séjour en prison et lorsqu’elle est invitée à Terra Nova, elle décide tout simplement de le faire sortir de prison illégallement. Arrivés sur la nouvelle terre ils peuvent enfin recommencer leur histoire tous les deux mais ce n’est pas aussi simple. Du coup ils font chambre à part mais réussissent quand même à se tenir la main à la fin de l'épisode (peut on mettre en contraste la scène des retrouvailles de Homeland et celle de Terra Nova, oui ? non ? Messieurs la prochaine fois que vous aurez pas trempé votre biscuit pendant plus de 5 ans et que vous retrouvez votre belle essayer de faire juste des kissous, on en reparle).


<3 <3

- Sa relation avec son fils ainé : le jeunot, il est vénère, son père en tant que flic raisonné et maitrisé a décidé de péter la gueule à un autre flic plus gradé, alors que s’il avait juste pris sur lui il aurait évité quelques années de prison et ainsi pu voir grandir ses enfants. C’est donc un enfant ABANDONNE et en RÉBELLION, mais sa nouvelle copine de Terra Nova après lui avoir parlé pendant 4 heures IRL, le cerne et lui balance un : "En réalité, tu es comme ton père hihihi". Voilà. De plus, le jeunot ayant failli se faire tailler un short par une horde de dino enragés lorsqu’il revoit son père lui fait des calinous et des poutous (désolé, la vague de culcul m’éprend je ne maîtrise plus mon vocabulaire).


Toute ressemblance avec Evangelyne Lilly, héroïne de Lost, est fortuite



- Sa relation avec la benjamine : vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien naaaaaaaaaan. Quand il a été incarcéré elle n’était que bébé, environ 3 ans, dorénavant elle tape dans ses 8 ans. Evidement, elle ne souvient pas de son père ! Ne vous inquietez pas tout cela est réglé en 26 minutes. La magie de Terra Nova. Je vous retranscrit le dialogue car je suis un mec kewl :

- Jim à sa femme : "Elle ne se souvient pas de moi"
- Sa femme : "La dernière fois que tu l’as vue elle avait a peine trois ans"
- Jim à sa petit fille : "Donc nous devons trouver un lit pour … oh … c’est quoi ton nom déjà ? Ah oui c’est vrai, Martha …ah pardon non, non, non Priscilla !" silence retranscrit par un merveilleux jeu de regard par l’acteur qui incarne Jim qui enchaine par : «  … Pas Priscilla hein ? … Oh attends je l’ai! C’est Zoé! Ouais! Eh bien Zoé mon nom est Alfredo. C’est un plaisir de te rencontrer"  Rire nian-nian de Zoé qui rétorque : "Non ce n’est pas ton nom. - Ahbon c’est quoi ?  -PAPA !". Le tout sous le regard vénère de l’ainé et du regarde super plein de kikou-lol de la Cadette. Voilà.

- Relation avec la cadette : inexistante, c’est la mère bis, mignonnne, intelligente sans vague et elle n’en veut pas du tout à son papa chérie. Son role ? Etant brillante elle va réussir à décoder tous les symboles laissés sur Terra Nova. Ah, j'avais oublié, y a un BG qui dès le premier épisode tombe love to love d'elle sans aucune raison.


Terra Nova c'est un peu le pays des bisounours

Si vous avez survécu à tout cela, il est temps d’évoquer l’un des arguments de vente de la série : les effets spéciaux.

 Des effets pas très spéciaux 

Vous souvenez du doux temps où vous regardiez Jurassic park ? Bercé par les premiers effets spéciaux révolutionnaires, l’aspect horreur mignon et l’impression de grandeur et de découverte que dégageait ce film ? Vous y etes ? Maintenant, projetez vous dans cette merveilleuse bouse qu'est Avatar, c'est à dire l'équivalent au niveau des effets de spéciaux de Jurassic Park de nos jours, vous y êtes ? C'est beau, enivrant, subjuguant tout ça tout ça ? Terra Nova c'est Jurassic Park de nos jours 15 ans d'effets spéciaux en moins, une succession de dinos mal animés au pattern qui se reproduisent alors qu'ils ne devraient pas ou encore un enchainement de fond verts au delà du supportable. 

Par exemple, appuyons nous sur cette scène où la choupinette Zoé nourrit les diplodocus.




Ici pas de problème le dino mange la branche.





Apparemment le dino s'évertue à manger de l'air ou les infographistes se sont dit "Mouai on verra pas la différence, on va faire un copier collé en fufu" (cliqué dessus pour voir tout cela en grand).

Rappelons le budget de Terra Nova sviouplait, 15-20 million de dollars pour le pilot ; voilà, ça fait cher le dino en carton. 

Ne vous inquietez le budget s'explique par les nombreux plans séquence fond vert : là; là, là, là, là, là.


Ils sont beaux mes dinos, ils sont beaux ! Pas cher mon fond vert, pas cher !


Néanmoins, il est primordial de surligner l'un des plus beaux effets spéciaux du pilot : la transformation du bois en métal !





Effectivement, à chaque fois que ce magnifique portail en bois de terra nova s'ouvre vous avez droit à un magnifique effets sonore qui rappelle l'ouverture d'une vieille grille de chaumière (par exemple à la 52:41 minute).


Je suis à deux doigts d'aller revisionner Avatar ... nan, je déconne.


Des bonnes idées au milieu de cette foret vierge


Tout d'abord il faut s'arreter sur les quinze premières minutes de l'épisode qui à mon sens représentent le seul et vrai intérêt de cette série, la vision de notre futur. C'est d'ailleurs l'un des aspects intéressants de la SF, proposer une vision sur notre avenir qui intrinsèquement renvoie à la condition humaine. Le village de Terra Nova représente un avenir dans le passé, une porte de sortie à sens unique (la faille temporelle qui permet de se rendre sur Terra Nova ne possède aucune possiblité de retour). La description du monde en 2149 n'est qu'esquissée, désintérêt inversement proportionnel à la qualité des effets spéciaux au service de la modélisation de la ville qui sont de loin, les meilleurs de l'épisode. On n'apprend ni les lois, ni les codes, ni le   quotidien qui structurent la vie des terriens de 2149. La seule loi présentée est celle de la limitation des familles qui permet de developper un arc narratif supplémentaire qui aura certainement son importance : pourquoi avoir créer le personnage de Zoé et mis en avant uniquement cette loi si ce n'est pour ne pas l'exploiter ?
Le choix de la faille temporelle à sens unique mérite lui aussi discussion. Certes, cela permet de couper tout contact, de faire de Terra Nova une frontière, un îlot perdu au début du fil temporel, de travailler certainement une thématique du huit-clos, mais n'aurait-il pas été plus pertinent de se pencher sur l'échange entre ces deux mondes ? Les deux théories ont leurs intérêts respectifs, j'espère seulement qu'on découvrira par la suite qu'en réalité il y une possiblité de retour vers le futur, ce qui relancerait un scénario plein d'eceuils et d’essoufflements.





Le traitement du quotidien des habitants de Terra nova peut s'avérer lui aussi un pan scénaristique porteur. Comment les habitants habitués à la technologie doivent se réapproprier un univers différent où les avantages du futur ne sont pas d'une grande aide. La série ne prend pas le parti du total recommencement, les villageois possédant médecine, armes à feu et techniques agricoles avancées, le village ressemble plus à une pub Ikea qu'a un camp de réfugiés ( il fallait bien des différences à un moment, pardon il y a des dinos). En réalité, la vie des terranoviens n'est que meilleure, ils aperçoivent enfin le soleil et l'air pur tout en gardant leur technologie, il y a juste des méchants dinosaures en dehors du village, ça et les sixes.

Terra Nova bien plus qu'un marchand de meuble


Les sixes, justement, est une bonne idée de plus. Pourquoi ces derniers ont ils fait sécession ? Sont-ils des anciens prisonniers ? Les résultats d'un conflit politique à la tête du gouvernement de 2149 ? Ou juste des mecs qui avaient maté Avatar et avaient trouvé Stephen Lang pitoyable ? Cette réalité du sixes suscite une autre interrogation sur le futur de la série : comment les arrivées de futurs habitants à Terra Nova vont-elles être abordées ? Cela ne va-t-il être qu'un ressort scénaristique de plus au service de la famille centrale, des envoyés du gouvernement pour bouter les fesses de Jim, Josh et consort pour avoir atterri illégalement dans le village, ou les scénaristes vont-ils en profiter pour rendre la série intéressante ?


Les Sixers des individus énervés



Au rang des mystère gros comme une maison qui ne servent qu'a ranger Terra Nova dans la case drama famillial et non bonne série de SF, j'appelle les mystérieux signes laissés par le fils du commandant Thaylor. Seriously ? Certes cela titille la curiosité, mais ça fait très carton pâte, on se demande ce que tout cela vient foutre en plein milieu de la série. Le fils du général s'est cassé, il découvre des secrets supra importants sur Terra Nova et laisse des signes mystérieux à son père pour lui faire comprendre qu'il est en vie et qu'il SAIT. Il sait quoi ? Il sait que les terranoviens sont en réalité envoyés pour réecrire et controler le passé, en tout cas c'est ce que les Sixers avancent. Il sait que son père détient tous les secrets les plus noirs de Terra Nova et la réalité de son existence ainsi que les manigances gouvernementales qu'elle cache, le fils voulant dénoncer un père qui l'a trahi, manipulé et, évidemment, déçu.

WOW un mystère

Terra Nova à de quoi, sur le long terme, devenir une bonne série de SF, si on fait fi des dinos et du culcul,  tout comme elle peut juste rester ce qu'elle est pour le moment, un drama famillial moyen et bancal.



N. pour vous servir.

2 commentaires:

  1. J'avoue mon petit faible pour les dinosaures et les fonds verts <3 <3 <3.
    En tout cas cela reste assez incompréhensible quand on voit les effets spéciaux du début comme tu l'as montré.
    Je n'ai qu'un mot à rajouter : bon article.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ce film!!!!trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer