dimanche 23 octobre 2011

Critique Trailer - Once Upon A Time, it was a big mess



ABC, mesdames et messieurs, n'a pas fini de nous émerveiller en cette rentrée 2011. Après les toutes récentes sitcoms Last Man Standing et Man Up! qui se sont révélées plus ou moins potables, voici venir Once Upon A Time diffusée à compter de dimanche 23 octobre.

Le trailer, autant le dire d'emblée, est absolument pourri : sans queue ni tête, il nous ensevelit sous une montagne de scènes qui se veulent percutantes or je n'aime pas me faire assommer par une imitation de blockbuster. Ca me rend mauvaise. C'est dommage, parce que le pitch de la série est plutôt alléchant : once upon a time, les personnages de contes de fées kiffaient la life dans la pampa (enfin dans une forêt magique), vivant sans doute leurs belles histoires à répétition. Malheureusement, la mâratre de Blanche-Neige, vilaine parmi les vilains, digère plutôt mal sa dernière défaite en date ; par sa très méchante volonté, tous les personnages sont alors transportés à Storybrooke, bourgade funky du Maine. Adieu l'air frais, les sapins et les lapinous des bois : il y aurait déjà de quoi être blasé mais le pire, c'est que dans notre monde, les "happy endings" n'existent pas. Blanche-Neige, son prince et leurs potes sont la proie du tourment et du malheur, tandis qu'ils sont forcés de mener une existence humaine tout ce qu'il y a de plus banale. A Storybrooke, les deux univers coexistent sans que quiconque, hormis un petit garçon mystérieux, ne se doute des réels enjeux de la situation. Bien sûr, au milieu de la ribambelle de personnages qui peuplent la série, une héroïne se démarque : il s'agit d'Emma Swan (Jennifer Morrisson) dont on ne sait pour l'instant à peu près rien sinon qu'elle appartient elle aussi à l'univers féerique de Storybrooke. Emma Swan m'apparait à moi comme un protagoniste assez insipide, mais gageons qu'on lui connaîtra bientôt un background fourni et un passé sérieux.

Le réel point positif que communique finalement ce trailer, c'est que l'univers de conte de fées promet d'être visuellement très plaisant (surtout si comme moi vous êtes un peu dans le trip "poussière d'étoiles"). En revanche, ce qui est certain, c'est qu'on ne comprend rien pour l'instant au scénario de la série. Le résumé délivré ci-dessus, petits coquins, est le fruit de visionnages répétés de la bande annonce mais aussi des dix premières minutes du pilote mises en ligne par ABC; ajoutez-y un sens motivé de la déduction et une marge d'erreur de 5% pour bien comprendre. A tout hasard, je suppose que tous ces mystères quant à ce qu'il se passe réellement dans cette série sont liés aux scénaristes, anciennement connus sous le nom de "gros psychopathes qui écrivaient les épisodes de Lost". 

Sans  blague,  Emma Swan, elle vient faire quoi à Storybrooke? C'est qui ce gamin omniscient ? De quelle couleur est le slip de Blanche-Neige? Autant de questions qui restent sans réponse. Alors, moi, je demande : la quantité faramineuse de détails, de phrases choc et de bruit que le trailer nous transmet aurait-elle pour vocation de nous faire oublier l'absence cruelle d'enjeux de Once Upon A Time?

2 commentaires:

  1. Je demande réparation et droit d'auteur pour le "poussière d'étoiles" !!!!!
    La Fée Clochette.

    RépondreSupprimer
  2. Droit d'auteur accordé...Tu seras rétribuée à hauteur d'un euro à chaque million de visiteur! Sinon, tu devrais vraiment regarder Once Upon A Time, y'a tous tes potes qui jouent dedans!

    RépondreSupprimer