lundi 2 avril 2012

Critique Pilot : Awake : rêve ou réalité?


Awake est un nouveau drama de NBC, network qui lutte tant bien que mal cette année du point de vue des audiences. Le pitch a fait baver plus d'un fan de série fantastique et le pilote, très efficace, a exalté tous ces fantasmes.

Le héros, Michael Britten, est joué par un Jason Isaacs solide : ex Lucius Malfoy de la saga Harry Potter, l'acteur sait incarner un monsieur-tout-le-monde dont le quotidien est, au bas mot, bouleversé. Inspecteur de police, Britten retourne travailler après un tragique accident de voiture avec sa femme Hannah et son fils Rex. A compter de cet événement, Britten mène une double vie : dans l'une, sa femme a survécu, dans l'autre, c'est son fils. Deux deuils à porter.

A chaque fois que Britten se réveille, il change de réalité : il change de psychologue, de partenaire, d'enquête à suivre...Il ne dort jamais, car l'une des réalités se déroule, logiquement, dans son sommeil, épuisant son inconscient survolté. Incapable de discerner le vrai du faux, refusant de mettre fin à ce qui lui permet de prolonger le contact avec les deux membres de sa famille, Britten évolue dans un quotidien très, très ambigu.
Ce scénario, un brin complexe à suivre, est réellement intéressant, puisque l'on se retrouve avec un cop show fantastique vraiment inédit. La situation ouvre des perspectives lorsque des informations transitent d'une réalité à l'autre, permettant à Britten de résoudre ses enquêtes grâce à l'hyperactivité de son cerveau ; d'un autre côté, le protagoniste court à l'auto-destruction, à l'épuisement, à la folie même. Géré avec subtilité, un tel scénario recouvre d'infinies possibilités et serait source de joies hebdomadaires pour tous car les questionnements sont multiples, les retournements de situation très stimulants : de plus, le traitement intelligent du deuil, servi par une esthétique sûre de la réalisation, fait d'Awake une très belle oeuvre.

Toutefois (eh oui!), les épisodes qui ont suivi le pilote ont terni le tableau à mes yeux : nette retombée du suspens, platitude de l'enquête policière...peut-être était-il trop ambitieux de tramer les indices quant à la "réalité de la réalité" au sein d'un schéma procédural? Peut-être aurait-on pu se passer le temps d'un épisode, de deux épisodes, d'une enquête policière? Il faut en tout cas que celles-ci soient très bien réalisées : on ne peut décemment se contenter de cas vus et revus dans les six cent quatre vingt séries consacrées à des flics...
Il encore trop tôt, certainement, pour s'inquiéter au sujet de la série mais on peut craindre qu'elle ne descende rapidement de son piédestal pour rejoindre la foule des dramas que l'on suit sans grand enthousiasme : c'est donc dans cet état d'esprit dubitatif, mais bienveillant, car je rentre d'un weekend fantastique que je décerne un petit minou d'espoir à Awake.


W.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire