Attention ça spoile.
Les photos en grand, beau, reluisant et shinny tout ça, c'est par là.
Alicia Florrick (Julianna Marguiles) va connaitre à la rentrée la troisième années de ses aventures et ce à travers la série The Good Wife (TGW). La série est diffusée sur CBS et remporte un succès critique, Julianne Marguiles a remporté le Golden Globes de la meilleure actrice il y a de ça deux ans et Archie Panjabi l’Emmy du meilleur second rôle en 2010, que ce soit par la qualité de son scénario, la complexité de ses personnages qu’ils soient premiers ou secondaires et le traitement de l’image de la femme qu’elle prône. Néanmoins, malgré des audiences plutôt importantes pour sa case horaire 11,8 million epour la saison 2, elle manque d’un élément essentiel à la pérennité des tv shows sur les chaines nationales américaines, l’audience des 18-45 ans (seulement 2,1 pour la saison 2 ; a titre d’exemple Grey’s anatomy réunit 4.5 de 18-45 en moyenne). Néanmoins, c’est l’une des seules séries récompensée de CBS ce qui lui assure une sécurité plus ou moins grande.
Comment la série a-t-elle fait évoluer son personnage et son image au cours de ces trois années et que pouvons nous attendre de cette saison 3 ?
Les posters promotionnels de TGW sont toujours structurés de façons identiques : un slogan, une symbolique du scandale et la présence centrale d’Alicia Florick.
Dis moi ton slogan, je te dirais qui tu es.
« His scandal. Her Life », « Son Scandale à lui. Sa vie à elle. » ce slogan de la saison 1 reflète parfaitement le peach de base de la série. En effet, Alicia Florick est une femme au foyer ayant arrêtée sa prometteuse carrière d’avocate afin d’élever ses deux enfants et permettre à son mari de continuer sa carrière dans la politique et le droit. Malheureusement, son mari, State attorney (SA) de son état, est la cible d’un double scandale. Scandale professionnel d’une part, il est accusé de malversation, et personnel, d’autre part, il est paparizité avec moult prostitués. Evidemment, les deux scandales se confondent et obtiennent une portée médiatique démesurée. Le SA, dont le rôle est de representer l’état dans les procédures criminelles, se retrouve projeté simultanément sur le devant de la scène médiatique et derrière les barreaux, sa femme doit donc supporter le scandale, sa famille et sa vie seule – excepté la présence d’une belle mère envahissante.
« Wife is complicated » tel est le slogan de la saison 2 ; détournement volontaire de l’adage « Life is complicated », ce slogan illustre les nouveaux enjeux de la saison : Alicia redevient femme, moitié d’un mari qui tente de reprendre flot, elle doit gérer la reconstruction de son mariage au quotidien et sa vie de working girl qui s’est développée durant l’année passée. En effet, malgré la liberation de son mari elle ne reprend pas son rôle de femme au foyer, le couple doit alors se redéfinir ; un couple qui a connu la tromperie et le scandale, un couple où la femme est devenue indépendante financièrement, où elle s’est redéfinie sentimentalement et professionnellement grâce à Will.
Le double slogan des affiches de la saisons 3 qui s’avère en réalité être un titre et son sous titre, est révélateur d’un tournant dans la vie d’Alicia : elle n’est plus qu’une épouse, elle se révèle femme. «Don’t let the name fool you » ( Ne laissez pas le nom (the good wife) vous tromper) sous titré « New day, new life, new beginning » ( Nouveau jour, nouvelle vie, nouveau commencement ) met bien en avant l’idée qu’Alicia n’est plus The Good Wife, celle qu’elle se devait être pour survivre dans la première saison, celle qui a survécu au scandale. Toutefois, cette image n’est pas derrière elle, bien au contraire elle est omniprésente, excepté que désormais elle ne la subit plus, elle s’en sert, l’utilise et la domine ; idée qui se retrouve d’autant plus dans le traitement du scandale dans les affiches.
"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue" (Simone de Beauvoir)
L’autre fondement de TGW et de ses affiches promotionnelles, est le traitement du scandale.
Sur les affiches de la première saison, il est omniprésent. Il apparait soit dans la foule de photographes, soit dans la tapisserie d’écris qui entoure Alicia. Plusieurs messages ici : tout d’abord le choix du scandale alors que sa description est portée sous silence sur la première affiche, la seconde met sur le devant de la scène le scandale sexuelle. Deux idées ressortent de la position d’Alicia sur ces affiches, sur la première elle fait dos au scandale, elle est dans l’ombre de son mari, Peter est sur le devant, elle ne semble que peu touchée par le scandale médiatique ; Dimension à laquelle il faut ajouter celle apportée par la deuxième affiche, dans l’ombre certes mais encerclée et acculée par le scandale, elle y baigne et y sombre. Cette image d’une femme qui subit passivement le scandale disparait dans le poster de la saison 2. Effectivement, la domination du scandale sur le visuel disparait pour n’être qu’incarné par la menotte qui pend au poignet de Peter. Un détail intéressant se trouve dans la position d’Alicia et Peter. En effet, ils sont de faces tous les deux et se tiennent la main : Alicia n’est plus cachée et est sans attache à son mari, elle se lie a lui volontairement. Précision d’autant plus pertinente lorsqu’elle est mise en opposition avec la présence de Will de l’autre coté de l’image. Le scandale n’est plus totalement dû à son mari, elle le provoque par ses liens professionnels et sentimentaux représentés respectivement par la mallette et Will. Les deux pans ne faisant qu’un, Will étant le « senor partner » de son cabinet. Ce métier et cet homme qui lui ont permit de renaître ( rappelons que Will lui a obtenu sa place et que , de plus, est un de ses ancien ami et flirt) sont ce qui la positionne au centre de l’affiche par choix et non par obligation. Dernier détail intéressant : la position des mains. En effet, la main d’Alicia se trouve derrière celle de Peter contrairement à celle positionnée par dessus celle de Will. La main qui se cache ne devrait elle pas se trouver dans la main de Will ? Surtout lorsque l’on sait que sa relation réelle, non fantasmée et officielle est avec son mari. De là à affirmer que la position des mains est l’expression inconsciente de ce qu’elle désire réellement, il n’y a qu’un pas.
Scène culte de la saison 2 : Alicia, Will et les mains, une grande histoire.
Alicia devient son propre scandale, principe qui ne semble que se renforcer dans les affiches de la saison 3 : la première montre une Alicia qui domine l’image, qui la domine dénudée. En s’inspirant des pubs aubade, l’héroïne incarne le scandale de l’affiche, elle ne subit plus celui de Peter. La disparition progressive du scandale de son mari atteint son apogée sur la dernière affiche : la seule évocation du scandale de Peter ne semble pouvoir être trouver que dans le carton de dossiers, voire d’archives, qui se situe aux pieds de l’héroïne. Non le scandale n’a pas disparu, il semble assimilé et dépassé. Il apparait ici une cohérence avec la fin de la saison 2 : le scandale est dépassé Peter étant redevenu States Attorney, projetant même une campagne de gouverneur, et sa femme l’a mis à la porte.
Enfin le visage des pubs Aubade est révélé.
L’ingéniosité des publicistes pour traiter les thèmes de la série en filigrane dans les affiches ne s’arrête pas la. Concentrons nous sur les couleurs des affiches à dominance noire, grise et rouge. Alors que le noir est omniprésent sur les affiches de la saison 1 et ce certainement pour représenter la place dans l’ombre d’Alicia, la dureté et l’âpreté de sa vie ; dès la saison 2 la dominance est grise ce qui évidemment, concorde avec le slogan et la position d’Alicia : une vie plus en nuances, en complexité, choix et conflits. Le gris reste sur les affiches de la saison 3, la difficulté de sa vie n’ayant pas disparu, néanmoins, c’est un gris teinté de blanc qui lui envahit le corps ; elle épouse et incarne cette complexité de vie tout en l’assumant. L'arrière-plan permet alors l'apparition d'une nouvelle variété de couleurs, au travers de la ville qui siège derrière Alicia et semble symboliser sa vie future. Enfin, le traitement du rouge sur l’ensemble de la campagne publicitaire, est de loin le plus pertinent, il symbolise le scandale. Durant la saison 1 c’est la robe d’Alicia qui incarne le rouge, elle porte le scandale, c’est son fardeau, a la fois elle le symbolise et il l’emprisonne. La présence du rouge sur le corps d’Alicia ne fait que diminuer sur les affiches pour n’être qu’apparente sur les bijoux, les ongles et le dessous de ses Louboutins, il orne les symboles de la féminité : elle ne subit plus le scandale, elle s’en pare et s’en arme. Alors que durant les premières saisons, le scandale de Peter lui obtenait des affaires et ce de façon déplaisante, cette dynamique pourrait s'inverser : dans un futur proche, le scandale deviendra une arme assumée. Une évolution qui a connu ses balbutiements dès la fin de la saisons 1 lorsqu’elle accepte de faire jouer les contacts de son mari pour garder sa place et dans la saison 2 lorsqu’elle assume le scandale de son mari sur une grande chaîne nationale et devient une image médiatique à part entière , séparée de son mari ; on ne doute pas que cette intervention accroitra sa popularité auprès d’une future clientèle. Elle gère enfin son scandale jusqu'à parfois le faire totalement disparaitre de son esprit comme le prouve l’affiche inspiré d’aubade.
De Jackie à Carrie
Que cela soit les slogans ou le traitement du scandale tout revient au personnage d’Alicia, elle est le cœur et le corps de la série.
Sur les affiches de la saison 1 le personnage d’Alicia rappelle clairement la femme au foyer américaine des années 60, la ménagère niveau de vie Kennedy, certes, mais la ménagère quand même. La robe dont elle est vêtue est d’une simplicité et d’une monotonie à endormir les pulsions des plus excités d’entre nous, cet aspect austère et wasp n’est que renforcé par la présence du collier en perles blanches et nacrées ras le coup typique de la femme de bonne famille.
Jackie, Alicia, même combat.
Dès la saison 2 l’évolution est notable, la robe à la coupe clairement contemporaine et non dénuée de gout laisse paraitre ses épaules et épouse ses formes à la perfection mettant en avant sa féminité, renforcée par la légère chaine qui sillonne son cou. Evidemment, les affiches de la saison 3 ne changent pas de cap, Alicia devient femme, accepte son corps, ses formes et ses atouts, l’affiche où elle apparait quasi nue mis a part, il est précieux de constater à quel point la coupe de sa dernière robe s’est simplifiée, fluidifiée et décoltée; elle semble s’échapper de ses propres vêtements, de ce qu’il l’emprisonne dans un rôle qu’elle n’occupe plus même si, évidemment ,elle ne perd en rien sa tenue distingué qui est caractéristique à son milieu professionnel, à son personnage et à l’image d’ensemble de la série. Cette épanouissement transparait aussi dans les expressions d’Alicia : l’impassibilité semi angoissée de la première saison semble laisser place à un sourire et un sentiment de plaisir non négligeable.
Les positions prisent par Alicia sur les affiches de la saison 3 temoignent d’un relâchement globale du personnage : elle n’est plus debout et droite, elle est allongée et dénudée ou assise nonchalamment dans un fauteuil où elle exhibe ses jambes – fauteuil qui, par ailleurs, n’oublie pas de procurer à cette nouvelle femme un impression de maitrise et domination de son environnement. La présence d’apparats supplémentaires sur les posters de la saison 3 n’est pas à passer sous silence. Que ce la soit le vernis sur les pieds , les louboutins ou la bague rouge imposante à sa main, Alicia affiche de plus en plus sa féminité. La présence des chaussures à semelles rouge n’est ici pas innocente, elles font référence directement à deux séries juridiques récentes, Faily Legal et Harry’s Law, séries au ton plus léger et où l’aspect girly de certaines héroïnes est mis sur le devant de la scène. De plus, ces séries possèdent des héroïnes célibataires qui gèrent d’une main d’acier leur carrière professionnelle. Ce nouveau visage d’Alicia embrasse à la fois le suite logique de la série mais aussi la volonté de rajeunir le public de The Good Wife.
Les nouvelles Ally Mcbeal.
Enfin, évoquons le mystère de l’alliance. Sur les affiches de la saison 1, Alicia se tient l’auriculaire de manière angoissée suggérant qu’elle tient ou tourne son alliance alors que sur les affiches suivantes l’alliance disparait dans la main de Will, voire disparait tout court. : la question sur la saison 3 reste entière. Sur l’affiche dénudée l’auriculaire est cernée, certes mais est ce un cheveux ou une alliance ? Notons qu’il est plutôt clair que cette affiche semble faire référence à la dernière scène de la saison 2. Alicia aurait elle gardé l’alliance lorsqu’elle a fait l’amour avec Will ? Si elle est passée à l’acte d’ailleurs même si l’affiche ne semble point laisser de doute sur ce sujet là. La présence symbolique d’une alliance la placerait dans le domaine de l’adultère – écho magnifique au début de la saison 1- alors que son absence la rendrait wedding free. La dernière affiche nous apporterait elle une réponse ? Alicia n’abhorre plus d’alliance, qu’elle soit imaginée ou non. Cette affiche c’est Alicia après l’acte, après la libération, après son changement de vie et ses prises de décisions importantes, c’est l’Alicia, ce n’est plus Madame Florick.
Les photos en grand, beau, reluisant et shinny tout ça, c'est par là.
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