vendredi 6 janvier 2012

Critique Pilot - Jane By Design : Choupi Choupi au pays de la mode



ABC Familly c'est toute une histoire, c'est un peu la version enfant de la CW, vous savez la chaîne à midinettes et lycéens ? En disant ça j'ai un peu tout dit. Cet été la chaîne a produit un succès d'audience, Switched at Birth, ainsi qu'un guilty pleasure d'importance, The Lying Game, dans la lignée des séries sur l'adolescence dont le milieu social et/ou professionnel laisse rêveur et joue sur le pathos, la chaîne enchaîne avec Jane By Design



Jane By Design c'est le Diable s'habille en prada pour les moins de 18 ans - OUI, le livre/film est reconnu pour sa violence et sa brutalité il fallait donc l’édulcorer. Jane est une lycéenne qui vit seule avec son grand frère suite au départ de sa mère lorsqu'elle avait 8 ans et la mort de son père il y a peu. Jane est une fille un peu marginale car elle possède des goûts vestimentaires tellement poussés et hypes que les pécores de son lycée la rejettent. Jane a pour seul ami son BFF qui se veut marginal/punkeux/rockeux - fan de Placebo TMTC- mais qui en réalité ressemble plus à un mannequin Hugo Boss qui s'est égaré loin du podium. Jane est sans le sou et découvre que son frère -qui joue dans un très très bon téléfilm diffusé aussi sur ABC Familly : Revenge of the Bridesmaid, un produit final pas loin d'un film Disney Channel - n'a pas assez d'argent pour subvenir à l'entretien de l'immense pavillon dans lequel ils résident. Jane est une fille brillante, choupi et pleine de volonté du coup elle décide, pour soulager son frerot, de décrocher un internship dans une grande boite de mode à New York en parallèle de ses études. Jane est tellement hype et du haut de ses 16 ans en parait tellement 25 qu'elle ne décroche pas un internship mais un poste d'assistante de direction pour la grande méga connue designeuse Gray Chandler Murray incarnée par Andie MacDowell (Quatre Mariages et un Enterrements). Jane qui au lycée est une looseuse de l'autre monde, tape à mort dans l'oeil du designer jeune, beau et talentueux de sa boite ainsi qu'au bogoss du lycée qu'elle admire en secret sauf que ça elle le sait pas. Jane a 16 ans et a la vie rêvée de l'ensemble des lycéennes de la planète qui lisent un peu Cosmopolitain ou Vogue si elles ont du gout.


Mon BFF aussi semblait sortir d'une pub Levis



Vous l'aurez compris cette série parle beaucoup de Jane et de sa vie ardue. Jane by design ressemble à s'y méprendre au Diable s'habille en Prada, la chef tortionnaire incarnée par une grande actrice de renom et la p'tite dernière au regard choupi qui dans deux ans sera au sein des castings de toutes les comédies romantiques américaines. Jane By design n'a en rien le décalage, le fantasque et l'humour d'une Ugly Betty - Beckie Newton et Michael Urie vous me manquez. Jane by design n'est pas un guilty pleasure qui se détache du lot. Jane By desgin ne possède pas d'Heidi Klum à la tête de son casting contrairement à l'émission Project Runaway. Jane by design n'affiche en rien une IT girl : l'imprimé pois a été relégué au second plan face à l'hawaien, la ceinture se porte avec une boucle apparente et l'imprimé léopard s'affiche en accessoire et surtout AVEC un IT du moment pas une robe noire, bref, on est à deux doitgs du DON'T de Vice.


Si toi aussi tu souris à pleines dents lorsque tu ressembles à une meringue affublée de la ceinture de Xena la Guerrière, cette série est pour toi.




Si vous avez du temps à perdre ou que vous êtes une collégienne cul-cul la praline foncez, sinon  Auf wiedersehen .


N.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire